Le Blouff a clôturé son forum de l’environnement et du développement qui s’est tenu les 11 et 12 août dernier à THIONK-Essyl suivi d’un reboisement. L’occasion a été saisie par le Directeur général de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et la Grande Muraille verte de tirer le bilan de ces deux jours d’activités. Dr Sékouna Diatta en parle d’un bilan positif. «Le bilan du Forum environnement et développement du Blouff est positif parce qu’il y a eu une adhésion communautaire à l’organisation de ces deux jours de forum. Il y a eu un ensemble de panels qui a vu la participation des six communes du Blouff et la commune de Bignona. Il y a eu également des gens qui sont venus de Kalounaye, de Fogny et de Ziguinchor.
Nous avons aussi noté la présence d’autres maires qui ne sont pas du Blouff, à savoir les maires de Oulampane, de Ouonck et de Kafountine sans oublier le PrésidentduConseildépartemental de Bignona. Nous sommes en train de rédiger les conclusions du forum que nous allons transmettre au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique», explique le patron de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille verte qui précise qu’il y a eu beaucoup de thématiques qui ont été débattues. Il s’agit de la gestion forestière, de la lutte contre les feux de brousse mais également de la lutte contre la coupe et le trafic de bois. Sur l’ensemble de ces problématiques, fait savoir Dr Sékouna Diatta, des pistes de solutions ont été dégagées. Parmi les solutions préconisées, il y a la reprise des pare-feux et la sensibilisation des communautés sur comment faire pour que nos écosystèmes soient mieux gérés. «Au-delà de la sensibilisation, des actions doivent être menées en plus de la remise en marche des pare-feux, nous devons intensifier le reboisement. Et pour cela, nous devons disposer de semences de qualité.
Le Président de la République, son Excellence Bassirou Diomaye Faye a insisté pour que l’action soit mise sur les arbres fruitiers et les espèces forestières. Aujourd’hui, on apprécie bien les jus de made et de ditax mais on ne se pose pas la question de savoir si la ressource est durable ou pas. Il nous faut reboiser ces espèces», explique Dr Sékouna Diatta. Dans ce sillage, il a annoncé la mise en place de pépinières scolaires qui permettront de poursuivre l’éducation environnementale pour former des éco-citoyens. «Nous allons également mettre en place des pépinières communales en étroite collaboration avec les communes. C’est pour cette raison que nous avons démarré par la co-organisation d’un tel forum. Nous avons pensé qu’il faut aller au-delà en mettant en place des pépinières universitaires. Nous avons échangé avec les responsables des universités du Sine Saloum et de Ziguinchor», a t-il annoncé.