Le jeûne est un des cinq piliers de l’islam. Il est pratiqué et appelé le carême dans le christianisme.
Quand vous jeûnez, vous ressentez que vous n’êtes pas seul. La présence du Tout Puissant ensevelit tout votre cœur. Vous sentez un bonheur immense qui vous fait oublier la soif, la faim et renforce votre courage.
Le jeûne est donc un moment de dévotion qui englobe plusieurs enseignes et leçons à savoir :
- Le jeûne nous enseigne la faim, la soif voire la souffrance de la vie ?
- Il nous enseigne le partage, la tolérance, la sagesse, la loyauté, l’indulgence, le courage, le pardon, l’amour de son proche;
- Le jeûne nous apprend l’abstinence, la foi, la piété et la droiture;
- Il nous fait croire que le Tout Puissant est toujours avec nous, Aucun acte ni geste ne lui échappe;
Parmi ces règles le jeûne nous interdit de l’aube au crépuscule de boire, de manger, de voler, de mentir, de dénigrer, de mépriser, etc…. Ces obligations durant le jeûne doivent être strictement respectées et ses instructions suivies. Quand vous avez jeûné, vous n’osez même pas boire ni manger même si vous êtes seul dans votre chambre et que personne ne vous voit. Mais vous sachez très bien que Dieu vous voit et que rien ne lui échappe de vous. C’est pourquoi vous n’osez jamais manger ni boire. Cela doit être une leçon que nous devons retenir du jeûne et la transmettre dans notre société où que nous soyons; ce que nous faisons dans la vie professionnelle et sociale. Donc toute personne qui jeûne vraiment en respectant tous les interdits doit réellement dans la société :
- Éviter de voler, de détourner les fonds publics ou privés placés sous son autorité professionnelle
- Éviter le mensonge dans tout ce qu’elle fait
- Éviter de discriminer son proche, son collègue, son concitoyen.
- Éviter de mentir pour avoir quelques choses ou pour faire plaisir à son patron ou faire tort à quelqu’un
Chers musulmans durant et après le ramadan, tirons à partir du jeûne des leçons sociales, morales, professionnelle pour exterminer définitivement la corruption, la dilapidation, le détournement et le blanchiment des fonds publics et privés; la méprise, l’arrogance , la discrimination sociale, le mensonge, l’adultère etc…
L’obectif du jeûne ne doit plus se limiter au volet religieux mais il doit combattre nos mauvaises intentions et habitudes sociales et professionnelle afin de rendre la vie meilleure.
Malick Faye Écrivain et analyste politique
Dakar, le 01 mars 2025

Leave a Reply