Après le Vote du projet de loi 06/2022 par l’assemblée nationale, portant création de la société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) qui a pris le relais à l’unité de coordination de la gestion des déchets (UCG) qui avait mené un travail remarquable du nettoiement.
La mission de la SONAGED est de relever le défi de la propreté, de la valorisation et de l’élimination vertueuses des déchets au Sénégal pour garantir la réalisation d’un “Sénégal zéro déchet “.
En tant que citoyen et analyste des faits sociaux, nous ne pouvons que délivrer une note à la SONAGED à savoir :
La Société nationale de gestion intégrée des déchets est entrain de marquer son empreinte dans le secteur du nettoiement national avec des résultats importants à noter:
Un parcurs de linéaire collecté de 1744km
Un poids de 1 231 326 tonnes de déchets collectés soit 99% pour la région de Dakar;
Un poids de 960 622 tonnes de déchets collectés soit 68% pour les régions.
De nouvelles initiatives, démarches et innovations sont visibles partout pour atteindre le but national qui est” Sénégal zéro déchet”. Tout citoyen ne peut que féliciter ces engagements qui visent le bien être de tous. La santé n’a pas de prix. C’est dans ce sens que j’ai écrit et publié cet article. Tout résident d’une commune doit être reconnaissant du bien fait public,le féliciter et apporter sa contribution.
Une fois de plus, je félicite profondément la SONAGED pour les acquis grâce aux multiples initiatives et projets mis en place d’un Sénégal propre à savoir :
La mise des points fixes de collecte des déchets au niveau des quartiers, très organisés et aménagés afin de répondre au proet ” Sénégal zéro déchet”
La disponibilité et la mobilité fréquentes toujours et toute heure
Tous les partis politiques, associations, ONG, groupements afin d’accompagner la SONAGED, lui faciliter ses tâches en tout évitant de jeter les ordures par terre et n’importe où. Chaque personne doit mettre ses ordures aux points de collecte fixe ou mobile pour soutenir le projet “Sénégal zéro déchet ” que le président de la république, son excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement ont mis en place dont le premier weekend de chaque mois, les autorités étatiques et la population descendent dans les rues et quartiers pour le matérialiser.
L’état sénégalais doit encore accompagner et appuyer toutes les actions en vue d’un Sénégal propre.
Je voudrais conseiller comme perspectives à la SONAGED de mettre en place un projet de sensibilisation pour rendre plus conscient et attractif ses missions auprès des populations
Cet article permet non seulement de reconnaître et d’accompagner les efforts de la SONAGED mais encore de faire une prise de conscience pour tout sénégalais afin d’aider et soutenir SONAGED pour garantir un cadre de vie sain, un environnement propre pour le bien être de tous avec un “Sénégal zéro déchet “
Cet article entre dans le cadre d’un lanceur d’alerte et de reconnaissance.
Malick Faye, écrivain
Auteur de l’article
E_mail: fayemalick47@yahoo.fr
abdoulaye amadou dia
10010-12san garand medine