La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a organisé ce jeudi 22 mai, une session de renforcement des capacités. Cette activité rentre dans le cadre de l’accompagnement nécessaire à la réussite des missions confiées aux présidents des organes délibérants des organismes publics.
Dans le but de permettre au secteur Parapublic de s’approprier les innovations de la loi d’orientation sur le secteur. Cet atelier leur permettra de s’approprier les innovations de la loi d’orientation sur le secteur parapublic et d’approfondir leurs aptitudes en mettant l’accent sur les enjeux du secteur, sur leurs missions et sur la bonne gouvernance.
Selon Lassana Gagny Sakho, président du Cercle des administrateurs publics (CAP), cette réunion a pour objectif de renforcer les capacités des chefs des organes délibérants. Il y a une nouvelle loi qu’on appelle loi 2022-08 qui est maintenant le référentiel pour la gouvernance du secteur parapublic.
Et le président du cercle des administrateurs publics rappelle que son souhait ” Nous voulons nous impliquer et participer pleinement à faire du secteur parapublic un organe très important” indique Lassana Gagny Sakho, président du Cercle des administrateurs publics (CAP).
Le CAP ne veut plus que les questionnements sur l’utilité des conseils d’administration se posent comme ce fut le cas ces derniers temps. « Pendant tous les problèmes qu’on a eus dans le passé dans le cadre de la gouvernance publique, les gens se posaient la question de savoir où étaient les conseils d’administration. Parce que si les organes délibérants jouaient leurs rôles, je pense qu’on n’arriverait pas à certaines dérives. Ce que l’on veut éviter maintenant, c’est que dans deux voire trois ans qu’on se dise où étaient les organes délibérants », soutient-il.Par ailleurs, il informe qu’entre le mois d’avril et de mai, 80% des administrateurs publics ont tenu leurs conseils d’administration. Ce qui est, selon lui, une avancée significative. Car, dit-il, la modernisation de la gouvernance publique ne peut pas se faire si les entités du service parapublic ne jouent pas leur rôle.
Leave a Reply