Advertisement

Homosexualité au Sénégal : Une forte mobilisation annoncée le 23 mai pour exiger la criminalisation

51 Vue

Le Collectif Rappel à l’ordre a tenu une conférence de presse ce vendredi pour réitérer son exigence de criminalisation de l’homosexualité au Sénégal. Ses membres appellent à une grande mobilisation le 23 mai prochain, à Dakar. Selon Mame Mactar Guèye, Abdou Karim Guèye et d’autres figures du mouvement, le Premier ministre Ousmane Sonko n’a plus d’excuse, désormais qu’il détient une majorité à l’Assemblée nationale. « Il avait reçu le directoire de And Samm Jikko Yi et s’était engagé, de son propre chef, à criminaliser l’homosexualité une fois au pouvoir », a rappelé Mame Mactar Guèye.

Abdou Karim Guèye a annoncé qu’une marche est prévue le vendredi 23 mai après la prière. « Nous avons informé le préfet. Même si tout le monde décide de rester chez lui, je la ferai seul », at-il déclaré avec détermination. Du côté du mouvement Nittu Deug, on souligne que cette lutte ne dépend d’aucune autre organisation. « Le collectif Rappel à l’ordre a été mis en place parce que ce combat ne doit pas attendre une quelconque pression extérieure.

La promesse électorale suffit », martèle l’un des porte-parole. Babacar Mboup, porte-parole du mouvement Et Samm Jikko Yi, s’est exprimé sur le retard pris par le projet de loi visant à criminaliser l’homosexualité au Sénégal. Ce texte, qui faisait partie des promesses électorales du nouveau gouvernement, semble avoir été relégué au second plan.

Un an après l’installation des nouvelles autorités, le projet n’a toujours pas avancé, ce qui concerne grandement le mouvement And Samm Jikko Yi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *