Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d’un tissu normal de l’organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules dérivent toutes d’un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment. Au cours de l’évolution de la maladie, certaines cellules peuvent migrer de leur lieu de production et former des métastases. Pour ces deux raisons, le dépistage du cancer doit être le plus précoce possible.
Pour la journée, elle est une initiative de l’Union Internationale Contre le Cancer, organisation internationale qui rassemble plus de 1 200 organisations à travers 172 pays. À l’occasion de cette journée qui a lieu le 4 février partout dans le monde, l’UICC invite chaque pays à mettre en place des actions de mobilisation pour sensibiliser à la maladie et aux grands enjeux actuels de santé publique : développement de la prévention et du dépistage, accès de toutes et tous au diagnostic, aux traitements et aux soins ; promotion et encouragement des innovations et de la recherche ; mise en place de plans d’actions nationaux ; évolution de la place et du regard porté sur les malades, etc. Cette année, la Journée mondiale de lutte contre le cancer 2025 portera quelques actualités majeures: Au niveau international, l’UICC débute une nouvelle mobilisation pour la période 2025-2027 : Unis par l’Unique. Cette campagne a pour objectif de placer les personnes au centre des soins et leurs histoires au cœur de la conversation
Au Sénégal, au moins, 8 500 décès sont dénombrés parmi les 12 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année a indiqué le docteur Fatma Gnénoune, présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer. Une progression de la maladie qui s’explique, selon la présidente de la LISCA, par l’absence de peur des citoyens à se faire dépister. Et parmi les plus fréquents, figurent les cancers gynécologiques, notamment du col de l’utérus et du sein, avec environ 2 069 et 1 838 cas respectivement, et un nombre de décès équivalent.
Leave a Reply