Ils réclament de meilleures conditions d’études et de vie et l’achèvement d’un certain nombre de chantiers en cours entre autre
Les autorités universitaires ont décidé la fermeture temporaire de ce temple du savoir, et la dissolution des organisations d’étudiants, la suspension de leurs activités de renouvellement ainsi la dissolution de la coordination des étudiants, à la suite des troubles.
À l’issue du conseil académique, plusieurs mesures ont été annoncées les pensionnaires qui s’attendaient à des négociations au tours d’une table ils promettent de porter la réplique.
.On peut noter aussi ce meme cas de figure au niveau de l’UCAD ou on avait noté une fermeture de ce temple du savoir suite à des tensions politiques.
Elle a été l’un des foyers de l’agitation meurtrière qui a secoué le pays après la condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko dans une affaire de mœurs .
Les autorités justifiaient la fermeture par la nécessité de sécuriser l’université et de prendre par exemple des mesures pour empêcher les intrusions de l’extérieur.
Tout ceci nous pousse à poser un débat car Dès le départ, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Abdourahmane Diouf, avait promis la livraison des chantiers dans un délai de deux mois. Ces travaux, amorcés depuis 2015 sous l’ère de Mary Teuw Niane, restent inachevés, et leur état d’avancement ne serait-il être imputable au ministre actuel, qui en a hérité. Cependant, la promesse faite lors de sa visite à l’UASZ, le 7 juin 2024, dans le cadre de sa tournée nationale, a soulevé des attentes qu’il n’a pu satisfaire.
Suite à cela le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, hier en conseil des ministres a abordé la question de la transformation systémique des universités publiques. De ce fait, il a rappelé au Premier Ministre «l’urgence de prendre toutes les mesures idoines afin d’assurer la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur publics»
Leave a Reply