Advertisement

Crise énergétique: L’alerte Rouge de la Société africaine de raffinage(SAR).

66 Vue

La Société africaine de raffinage (SAR) a alerté fin avril sur un « risque imminent de pénurie de carburant et de délestage ». Avec 363 milliards de F CFA de créances impayées, la raffinerie suffoque raconte une source.

Récemment la Société africaine de raffinage (SAR), unique raffinerie du pays, a alerté sur « un risque imminent de pénurie de carburant et de délestage énergétique à l’échelle nationale ». Une situation paradoxale pour ce nouveau pays producteur de pétrole avec Sangomar et de gaz avec Grand Tortue Ahmeyim.Selon la source, Jeune Afrique, le directeur général de la SAR, Mamadou Abib Diop, dresse un tableau alarmant des finances de l’entreprise publique. Une information qui a été confirmée dans une correspondance adressée le 30 avril au ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba.

La même source qui a pu consulter ce document confidentiel, la raffinerie fait face à des échéances dues estimées à 170 milliards de F CFA (259 millions d’euros) auprès de la Banque islamique du Sénégal (BIS) et à 147 milliards de F CFA (224 millions d’euros) auprès de FBN Bank.Actuellement la situation devient critique quand on sait que la SAR ne dispose que de 68 milliards de F CFA de trésorerie pour faire face à ces obligations.

Pire encore, les partenaires financiers montrent des signes d’épuisement.Cette crise de liquidité menace directement l’approvisionnement énergétique du pays. Le groupe public, « enlisé dans une spirale d’endettement », peine à financer l’achat des cargaisons de produits pétroliers destinées aux stations-service et aux centrales électriques sénégalaises, selon les informations de Jeune Afrique. Le directeur général de la SAR met en garde contre des « conséquences potentiellement désastreuses, menaçant directement la stabilité énergétique et économique du pays ».

Cette situation s’explique par le fait que 80% des clients de la SAR n’honore plus leurs paiements, provoquant « une saturation complète des lignes de crédit informe la même source. Par contre, la direction de la SAR adopte un discours rassurant, affirmant ne rencontrer « aucune difficulté à honorer ses engagements financiers » et entretenir d’« excellentes relations » avec ses partenaires bancaires.

L’entreprise publique précise qu’« il n’existe à ce jour aucune créance échue impayée » et qualifie le courrier d’alerte de « démarche classique d’alerte ponctuelle ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *