Advertisement

312 policiers adjoints volontaires libérés : les précisions de la Direction de la Police Nationale

38 Vue

Ils étaient 312 jeunes engagés sous le drapeau pour soutenir la Police nationale. Ce mardi, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a officialisé la fin de contrat de la première cohorte des Policiers Adjoints Volontaires (PAV) de la 7e génération.

Recrutés en 2021, ces agents avaient pour mission d’appuyer les opérations de maintien de l’ordre sur le terrain. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre du décret n°2021-1197 du 20 septembre 2021, fixant les conditions générales d’engagement et de déploiement des PAV pour une durée de quatre ans.

Dans un communiqué publié ce 8 avril, la Direction générale de la Police nationale a précisé que cette libération intervient suite à la décision n°000264 du 28 mars 2025, prise par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

 « Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique tient à remercier la première cohorte des PAV pour ses bons et loyaux services », indique le document signé par le Commissaire de police Mamadou Diouf, chef de la Division Communication de la D.G.P.N.

 Pour rappel , ​l’ex-président de la République, Macky Sall, à la suite des violentes émeutes de mars 2021, avait pris l’engagement de recruter massivement des volontaires dans la police et la gendarmerie. Ces engagements s’étaient matérialisés par le lancement d’un programme de Policiers Adjoints Volontaires (PAV), dont les contrats étaient prévus pour une durée de cinq ans, répartie en deux périodes : deux ans renouvelables pour trois ans. Les recrues avaient été réparties en deux cohortes, selon un document officiel.

Le recrutement massif de ces volontaires avait dès le départ suscité une vive polémique. L’opposition, notamment le parti PASTEF dirigé par Ousmane Sonko, dénonçait ce programme comme une “manœuvre de l’Alliance pour la République (APR) pour caser des gros bras”, sous couvert de renforcement des effectifs. Le camp présidentiel défendait, quant à lui, une volonté de renforcer les forces de défense et de sécurité (FDS) face aux nombreux défis sécuritaires du pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *