ÉTATS-UNIS – Jour 1 d’un véritable big bang commercial. La première partie des droits de douane imposés par Donald Trump, qui prévoit une taxe de 10 % sur les produits importés aux États-Unis, entre en vigueur dès ce samedi 5 avril.
Cela s’appliquera à tous les pays visés par les droits de douane, adversaires comme alliés. Il s’agit de la première étape de la guerre commerciale lancée par le président américain et du seuil minimum de droits de douane prévus par le décret présidentiel.
L’arrivée de ces nouveaux droits de douane a créé la panique au sein des marchés financiers. À tel point que les principaux indices boursiers ont subi de lourdes pertes depuis mercredi, à Wall Street et en Europe.
Prochaine échéance le 9 avril
Le plan de Trump entrera ensuite dans sa seconde phase le 9 avril. À compter de cette date, des dizaines d’États se verront appliquer une surtaxe dans le cadre de droits de douane dits réciproques. Celle-ci diffère d’un pays à un autre et a été calculée par les équipes de Donald Trump, dont les méthodes ont été vivement critiquées. L’Union européenne sera ainsi taxée à hauteur de 20 % et la Chine à 54 % (34 % de surtaxe à partir du 9 avril, en plus des 20 % déjà appliqués).
Les droits de douane imposés par les États-Unis


Après le 9 avril, le seuil minimum de 10 % continuera de s’appliquer pour certains pays. Ce sera notamment le cas pour le Royaume-Uni, l’Ukraine, l’Australie, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Turquie ou encore le Brésil.
Source: Reuters •
Les pays concernés par l’imposition minimale à 10% sont concernés samedi 5 avril. Les autres, à partir du 9 avril.Donald Trump négocie encore avec le Canada et le Mexique. La Russie, la Corée ne sont pas concernées.
Après le 9 avril, le seuil minimum de 10 % continuera de s’appliquer pour certains pays. Ce sera notamment le cas pour le Royaume-Uni, l’Ukraine, l’Australie, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Turquie ou encore le Brésil.
Par ailleurs, quelques États ont été totalement exemptés de droits de douane et n’ont pas à s’inquiéter des dates des 5 et 9 avril. Il s’agit des pays déjà visés par des sanctions américaines – la Russie, la Corée du Nord ou encore la Biélorussie – mais aussi de ceux avec qui les États-Unis ont déjà négocié à l’instar du Mexique ou du Canada.
Ce calendrier en deux temps devrait permettre de poursuivre les discussions avec les États-Unis. L’Union européenne n’a d’ailleurs pas encore annoncé de riposte, tout en condamnant fermement la décision du locataire de la Maison Blanche. La Chine a de son côté fait savoir qu’elle appliquerait une surtaxe de 34 % sur les importations américaines.
Leave a Reply