L’autisme touche un enfant sur 160 au Sénégal, soit 0,8% des enfants dont la tranche d’âge est de 4 ans,
Ces chiffres sont ‘’très approximatifs car beaucoup d’enfants ne sont pas amenés en consultation’. Souligner que ‘’les troubles autistiques apparaissent dès le bas âge et nécessitent aussi une prise en charge pluridisciplinaire’’.
C’est un handicap qui se manifeste par un trouble du développement d’ordre neurologique’’.
Mettre au monde un enfant différent des autres, ou ayant un handicap, est une lourde épreuve qu’il est souvent difficile de surmonter.
la prise en charge d’un enfant qui souffre des Troubles du Spectre Autistique (TSA) au Sénégal est délicat. Cette pathologie est caractérisée par des troubles du comportement, un déficit en communication et une faiblesse dans les interactions sociales. Les contraintes auxquelles les parents d’enfants autistes font face sont nombreuses
Difficultés dans la prononciation du diagnostic
Aujourd’hui, l’accès à l’information permet à beaucoup de parents de détecter de façon précoce les symptômes de la pathologie chez leurs enfants, mais ces derniers ont énormément de difficultés à obtenir un diagnostic d’un spécialiste ou pédopsychiatre.
Un nombre limité de médecins spécialistes notamment en pédopsychiatrie
Les enfants autistes sont suivis généralement par des médecins spécialisés en pédopsychiatrie et en neuropédiatrie. Mais force est de constater que ce corps médical est très restreint au Sénégal. En effet, on ne dénombre pas plus de trois (3) pédopsychiatres sur toute l’étendue du territoire sénégalais et trois (3) centres de pédopsychiatrie localisés dans les hôpitaux de Fann, Diamniadio et Thiaroye.
O Un manque criard de paramédicaux (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue….)
Déficit d’écoles spécialisées
La prise en charge scolaire des enfants autistes est une difficulté majeure pour les parents.
Préjugés sociaux
Il y a énormément de préjugés autour de la condition des enfants autistes. Ils sont souvent stigmatisés et peinent à s’intégrer dans la société. Et les parents sont sujets à des critiques ou moqueries quant aux comportements de leurs enfants. Ce qui peut d’ailleurs fragiliser leur état psychologique les plongeant ainsi dans un état dépressif et de repli sur eux-mêmes.
Coût de la prise en charge
L’accompagnement d’un enfant autiste mobilise beaucoup de ressources financières de la part des parents à tous les niveaux médical et scolaire. Les soins médicaux et paramédicaux dans le privé coûtent chers car le coût d’une prestation avoisine en moyenne vingt mille francs CFA (20 000 FCFA) l’heure.
Leave a Reply