Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, a insisté sur la nécessité d’une transformation en profondeur de la Fonction publique locale lors d’une rencontre avec les acteurs du secteur.
“La situation de la Fonction publique locale exige de nous un engagement collectif et des décisions concertées”, a déclaré le ministre, soulignant l’importance du diagnostic réalisé avec l’appui du Centre national de la Fonction publique locale et de la Formation (CNFPLF) et du Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) de France.
Ce rapport met en lumière plusieurs problématiques liées à la gestion des ressources humaines territoriales, notamment la faible proportion de fonctionnaires dans les collectivités locales, qui ne représentent que 6 % du personnel.
“Le statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales adopté en 2011 est une copie conforme de la loi n° 61-33 du 15 juin 1961 relative au statut général des fonctionnaires de l’Etat. Il est temps de repenser ce cadre juridique afin qu’il réponde aux besoins réels des collectivités territoriales”, a insisté Balla Moussa Fofana.
Le ministre a également mis en avant trois mesures prioritaires pour réformer cette fonction publique : Un statut adapté aux spécificités des collectivités territoriales. Une structuration cohérente permettant un meilleur accueil du personnel qualifié. La professionnalisation des agents à travers des formations ciblées et un recrutement basé sur le mérite.
Concernant la revalorisation du traitement des fonctionnaires des collectivités territoriales, le ministre a rappelé avoir donné instruction aux autorités administratives déconcentrées d’engager les actions nécessaires pour sa mise en œuvre. “Cette décision anticipe avec maîtrise le processus d’intégration des agents dans la Fonction publique locale”, a-t-il affirmé.
Dans cette dynamique de transformation, le soutien de l’Ambassade de France au Sénégal a été déterminant, notamment avec un appui financier de 49 millions de francs CFA.
Enfin Balla Moussa Fofana a appelé à une mobilisation générale pour concrétiser ces réformes et assurer une administration locale performante, véritable moteur du développement territorial. “Le temps de l’action est venu. Engageons-nous, sans délai, à traduire ces analyses en décisions courageuses, ces propositions en réalisations tangibles”, a-t-il conclu.
Leave a Reply