Advertisement

Dette publique : le FMI accuse le régime de Macky Sall d’avoir “caché” 7 milliards de dollars

60 Vue

Au Sénégal, le Fonds monétaire international affirme qu’entre 2019 et 2024 une dette d’un montant de 7 milliards de dollars environ a été « cachée » par l’administration Macky Sall, confirmant ainsi les conclusions de la Cour des comptes. Dans son rapport publié en février 2025, l’organe pointait une dette sous-évaluée et des manquements dans la gestion des finances du pays.

« Il y a eu une décision très consciente de sous-estimer le stock de la dette » pendant ces cinq années, affirme Eddy Gemayel, chef de la délégation du Fonds monétaire international (FMI). « Nous sommes donc en accord avec les conclusions du rapport de la Cour des comptes », poursuit-il. Selon l’institution financière, le montant délibérément dissimulé s’élève à environ 7 milliards de dollars, soit la différence entre les deux estimations de la dette publique : celle déclarée sous l’administration Macky Sall, évaluée à plus de 70 % du produit intérieur brut (PIB), et celle recalculée par la Cour des comptes, proche de 100 % du PIB.

« Il y a une sous-estimation. Une partie de la dette a été dissimulée, ce qui a permis aux autorités de s’endetter davantage sur les marchés, d’envoyer un signal plus positif aux investisseurs et d’obtenir des taux d’intérêt plus avantageux que ceux qu’elles auraient eus si la dette réelle avait été connue », explique le chef de la délégation du FMI.

Dans tous les cas, ce montant considérable creuse le déficit public et a conduit à la suspension du prêt du FMI au Sénégal. Ce programme d’aide, d’un montant de 1,8 milliard d’euros, est suspendu depuis que les nouvelles autorités, arrivées au pouvoir il y a un an, ont révélé en septembre des irrégularités dans les chiffres officiels des finances publiques sous l’ex-président Macky Sall.

Ce prêt ne pourra reprendre que lorsque les autorités sénégalaises auront identifié les mécanismes ayant permis la dissimulation de la dette. Le FMI exige également l’adoption de mesures correctives pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. Parmi les solutions envisagées figurent la mise en place d’un compte unique pour le Trésor public et la centralisation des entités chargées de la gestion de la dette.

Dans les semaines à venir, le FMI devra décider si le Sénégal bénéficiera d’une dérogation ou si l’institution exigera de Dakar le remboursement des fonds déjà prêtés avant d’envisager un nouveau programme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *