Le ministre de la Justice, Me Ousmane Diagne, a officiellement adressé un courrier au président de l’Assemblée nationale pour demander la levée de l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop. Cette démarche intervient à la suite d’une requête émise par le Pool judiciaire financier, qui a soulevé des accusations sérieuses à l’encontre du député-maire de Louga.
Selon des informations exclusives obtenues par Exclusif.net, la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains, se réunira le mercredi 12 mars 2025 à 11 h 00, afin d’examiner un projet de résolution visant à constituer une Commission ad hoc. Cette commission aura pour mission de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop.
Pour rappel, l’affaire a éclaté suite à la plainte de Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor et ancienne agente comptable particulière de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE). Ngom a accusé Moustapha Diop d’un détournement présumé de 700 millions de francs CFA, ce qui a conduit à son placement sous mandat de dépôt.
Cependant, selon les déclarations de Tabaski Ngom, cette affaire trouve son origine dans une plainte déposée par la plaignante elle-même, qui a affirmé que l’ancien ministre lui devait une somme de 700 millions de francs CFA. Ce montant, selon Ngom, correspondrait à un crédit qu’elle aurait accordé au maire de Louga pour financer sa campagne pour les législatives prévues le 17 novembre 2024.
Affaire affaire des 700 millions : Le ministre de la Justice demande la levée de l’immunité de Moustapha Diop

13 Views
Leave a Reply