Advertisement

Guerre en Ukraine : Moscou dénonce une attaque de drones « massive » à quelques heures des pourparlers

19 Views

L’attaque la plus importante sur le sol russe depuis le début de la guerre. Une attaque « massive » de dizaines de drones ukrainiens a visé Moscou et plusieurs régions russes dans la nuit de lundi 10 à ce mardi 11 mars, faisant au moins un mort à quelques heures de pourparlers en Arabie saoudite entre représentants ukrainiens et américains.

« La défense antiaérienne du ministère de la Défense continue de repousser une attaque massive de drones ennemis visant Moscou », a déclaré sur Telegram, Sergueï Sobianine, le maire de la capitale. Aux premières heures de la matinée.

« Les spécialistes des services de secours travaillent sur les lieux de chute de débris », a-t-il indiqué. La Russie a indiqué avoir abattu 337 drones ukrainiens au-dessus de plusieurs de ses régions, dont 91 dans la région de Moscou, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

« La plus grande attaque des drones ennemis contre Moscou a été repoussée, et des centaines de drones militaires ont été abattus aux frontières » du pays, s’est félicité Sergueï Sobianine sur Telegram. « Les spécialistes des services de secours travaillent sur les lieux de chute de débris », a-t-il assuré. Une enquête pour « attentat » a été ouverte, a annoncé le Comité d’enquête russe, chargé des principales investigations dans le pays.

Fenêtres brisées, trous dans les toits

Le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov a fait état d’un mort et de neuf blessés dans l’attaque, dans deux localités situées dans la grande banlieue sud de la capitale.

Dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, des attaques de drones des « forces armées ukrainiennes » ont également eu lieu, « sans faire de victimes », selon le gouverneur Viatcheslav Gladkov. Un drone a également été « neutralisé » par la défense antiaérienne dans la région de Vladimir, à l’est de Moscou, selon les autorités locales.

Des médias russes ont diffusé sur les réseaux sociaux des images d’immeubles d’habitations touchés par des chutes d’appareils, avec des fenêtres brisées ou des trous dans des toits. Selon le maire de Moscou, les drones ont notamment touché le village de Sapronovo et la ville de Ramenskoïe, dans la grande banlieue de la capitale.

Trafic aérien perturbé

L’aéroport international de Vnoukovo a interrompu son trafic tandis que les trois autres aéroports qui desservent Moscou, Domodedovo, Joukovski et Cheremetievo, ont « mis en place des restrictions temporaires », a indiqué Rosaviatsia, l’agence fédérale russe de l’aviation.

Si l’Ukraine et la Russie envoient quotidiennement des dizaines de drones vers leurs territoires respectifs, la capitale russe est elle-même rarement touchée.

Fin décembre, une attaque massive de drones ukrainiens avait endommagé des immeubles et forcé des évacuations dans la ville de Kazan, dans le centre de la Russie. L’Ukraine va exposer mardi aux États-Unis, lors d’une réunion en Arabie saoudite, un plan pour un cessez-le-feu partiel avec la Russie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *