Le 12 mars prochain, Patrice Motsepe, seul candidat à sa succession, sera réélu par acclamation pour un deuxième mandat de quatre ans à la tête de la Confédération africaine de football. Pendant quatre ans, il a mis son expertise d’homme d’affaires au service de la CAF pour la redresser financièrement. Mais parallèlement, ces années à la tête du foot africain lui permettent d’épaissir une stature politique qui pourrait le mener sur le devant de la scène politique sud-africaine.
Il a fait une entrée fracassante au cœur du jeu du football africain avec son élection comme président de la CAF, il y a quatre ans. Jusqu’à ce mois de mars 2021, Patrice Motsepe n’était connu que des initiés, en tant que propriétaire du club de football de Pretoria, les Mamelodi Sundowns.
En revanche, il était déjà un personnage incontournable en Afrique du Sud. Premier milliardaire noir au pays de Mandela, le natif de Soweto avait intégré l’univers du foot local en prenant des parts à Mamelodi avant d’en devenir l’unique propriétaire quelques années plus tard. « La première fois que j’ai rencontré Motsepe, c’était quand il a commencé à montrer un intérêt pour les Mamelodi Sundowns en 2001-2002 », se souvient justement le journaliste sud-africain Mark Gleeson de SuperSport.
« Ce ne serait pas la première fois, rappelle Mamadou Gaye. Il a déjà été candidat pour un poste de député, mais n’avait pas été élu ».
Leave a Reply