Effet collatéral. Une semaine après le blocage de l’acheminement de l’aide humanitaire, Israël a annoncé ce dimanche 9 mars qu’il cessait de fournir de l’électricité dans la bande de Gaza. Cette mesure punitive aura également des conséquences sur l’approvisionnement en eau des Gazouis.
En effet, l’unique ligne électrique entre Israël et Gaza alimente la principale usine de dessalement d’eau du territoire, qui dessert plus de 600 000 personnes.
L’eau potable coupée
L’usine de dessalement fournit normalement 18 000 mètres cubes d’eau par jour à Deir al-Balah, selon Gisha, une organisation israélienne qui se consacre à la protection du droit des Palestiniens à la liberté de mouvement. Sa directrice exécutive, Tania Hary, a déclaré à l’agence AP que l’usine devrait désormais fonctionner avec des générateurs et produira environ 2 500 mètres cubes par jour, soit sept fois moins et à peu près la quantité contenue dans une piscine olympique.
D’après Tania Hary, les restrictions imposées par Israël sur l’entrée du carburant dans le territoire palestinien ont un effet encore plus important sur la pénurie d’eau potable. Les camions qui distribuent notamment des bouteilles d’eau aux habitants ont, de fait, besoin de carburant pour les livraisons.
Francesca Albanese, rapporteure spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés, a fustigé sur son compte X (ex -Twitter) que la décision d’Israël de couper l’électricité à Gaza signifie « qu’il n’y a pas de stations de dessalement en état de marche, et donc pas d’eau potable ».
Selon un rapport d’Human Rights Watch, cité par le média qatari Al Jazeera, Israël a déjà intentionnellement coupé la plupart des moyens d’accès à l’eau pour les Palestiniens de Gaza, notamment en bloquant les pipelines vers Gaza et en détruisant les panneaux solaires utilisés pour tenter de faire fonctionner certaines pompes à eau et usines de dessalement.
Plan de « pression maximale »
Le Hamas a, de son côté, dénoncé un « chantage inacceptable », condamnant « fermement la décision (d’Israël) de couper l’électricité à Gaza, après l’avoir privée de nourriture, médicaments et eau », selon un communiqué d’Izzat al-Rishq, membre du bureau politique du mouvement.






















Leave a Reply