Le paradoxe. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont entamé les négociations pour sortir de la Cedeao qui serait, selon leurs dirigeants sous tutelle française. Dans le même temps, ces trois pays renforcent leur ancrage dans la zone Cfa. A preuve, le jeudi 23 janvier 2025, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a inauguré sa troisième Agence auxiliaire à Kayes, au Mali, après celles de Mopti et de Sikasso.
«Cet événement, présidé par le ministre de l’Economie et des Finances de la République du Mali, représentant le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, a réuni de nombreuses Autorités, parmi lesquelles le Président du Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine, le Ministre de l’Industrie et du Commerce du Mali, ainsi que des acteurs du système bancaire et financier », lit-on dans un communiqué.
D’après le document, l’ouverture de cette Agence s’inscrit dans le programme d’extension du réseau des agences de la BCEAO, visant à renforcer la bancarisation et l’inclusion financière tout en améliorant la circulation fiduciaire. «Le choix de Kayes, première région administrative du Mali, repose sur son potentiel économique significatif, marqué par une forte activité minière, des barrages hydroélectriques et des flux financiers importants générés par sa diaspora. La région, un carrefour stratégique pour les échanges commerciaux, joue également un rôle clé dans l’approvisionnement alimentaire depuis le Sénégal et se distingue par ses productions agricoles, minières et agropastorales », ajoute le document.
Leave a Reply