Advertisement

Surpeuplement carcéral : une véritable problématique qui a atteint des proportions inquiétantes

72 Views

Les prisons sénégalaises sont confrontées à des défis systémiques majeurs qui affectent profondément les détenus et le système judiciaire dans son ensemble.La surpopulation carcérale constitue l’un des problèmes les plus graves.

Les établissements pénitentiaires, souvent hérités de l’époque coloniale, dépassent largement leur capacité d’accueil, comme le montre les derniers chiffres publiés avant-hier par les autorités judiciaires.

A ce jour, le pays compte 14.147 détenus hébergés dans 37 établissements pénitentiaires dont leur capacité totale d’accueil est de 4.924 prisonniers. Ce qui représente un surplus de 7.986 personnes. Un écart préoccupant qui soulève des remous chez les populations et les défenseurs de droits humains. Et parmi ces détenus, si 7.352 sont condamnés, 6.795 sont en détention provisoire.

D’où l’urgence de diminuer les mandats de dépôt qui sont l’une des principales raisons de ce surpeuplement, les lenteurs administratives qui freinent souvent l’efficacité du système judiciaire mais également la faible capacité d’accueil des prisons. C’’est pour des réformes majeures s’imposent.

Ce que semble d’ailleurs comprendre le ministre de la justice qui a présidé la conférence nationale des chefs de parquet dont le thème avait porté sur la problématique de la surpopulation carcérale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *