Advertisement

Les avocats de Farba Ngom critiquent la gestion de cette affaire par le régime.

65 Views

Affaire Farba Ngom : Ses avocats comptent «internationaliser » le combat…

La conférence de presse des avocats commis par la coalition « Takku Wallu » pour se prononcer sur l’affaire Farba Ngom, initialement prévue, ce mercredi, à Dakar, a été annulée faute d’autorisation de l’Ordre des avocats. En lieu et place, les mêmes avocats, notamment Mes Oumar Youm, Amadou Sall et El Hadj Diouf, drapés, cette fois, de leur manteau de membres de la coalition « Takku Wallu », et le député Djimo Souaré, vice-président du groupe parlementaire « Takku Wallu », ont tenu un point de presse pour dénoncer « l’acharnement » dont serait victime le député-maire des Agnam « dont le seul tort est d’être un obstacle au régime actuel dans la région de Matam ».

Selon Me Omar Youm, le dossier de Farba Ngom souffre de nombreuses irrégularités et constitue un acte prémédité de la part du régime actuel qui, depuis plusieurs mois, veut s’attaquer à lui.

Sur ce, l’ancien directeur de cabinet de Macky Sall prévoit d’internationaliser le combat pour, dit-il, « la restauration de la dignité de notre justice ».

La coalition « Takku Wallu Sénégal » et son groupe parlementaire entendent donc saisir, sans délai, l’Union interparlementaire (Uip), l’organisation mondiale des Parlements nationaux, à travers son Comité des droits de l’Homme, pour dénoncer « les graves violations des droits du député Farba Ngom ». Par ailleurs, il compte aussi saisir les Parlements de la Cedeao et de la Francophonie « pour les sensibiliser sur cette forfaiture », a fustigé Me Youm. Poursuivant son propos, le maire de Thiadiaye a aussi indiqué que cette procédure de levée de l’immunité parlementaire « illégale » s’accompagne d’une tentative d’asphyxie financière, foncière et fiscale à l’encontre du responsable apériste de Matam.

« Nous sommes en face d’un processus d’étranglement fiscal des trois entreprises de Farba, la Sci Haba, la Scp Sucre » et la Scp Tidiania, qui font l’objet d’une enquête fiscale. Farba n’a jamais géré de fonds ou deniers publics ni conclu de marchés publics. Aussi, il n’a jamais été entendu par la police, encore moins par la Centif », a-t-il soutenu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *