Les États-Unis observeront le 9 janvier une journée de deuil national en l’honneur de l’ex-président Jimmy Carter, mort dimanche 29 décembre à l’âge de 100 ans, a annoncé la Maison Blanche.
“J’appelle le peuple américain à se rassembler ce jour-là dans leurs lieux de culte respectifs, afin de rendre hommage à la mémoire du président James Earl Carter, Jr.”
“J’invite ceux qui dans le monde partagent notre peine à se joindre à nous dans cette commémoration solennelle”, a déclaré le président sortant Joe Biden dans un décret mis en ligne dimanche soir.
“Un dirigeant extraordinaire”
Au cours d’une allocation télévisée à la Nation depuis les îles Vierges américaines, Joe Biden estimait que la vie de son prédécesseur devait être regardée à l’aune “de ce qu’il a fait, pas de ce qu’il a dit”.
“Regardez simplement sa vie, l’oeuvre de sa vie”, a-t-il poursuivi.
Today, America and the world lost an extraordinary leader, statesman and humanitarian. pic.twitter.com/Ki7Rhbent0
— President Biden (@POTUS) December 29, 2024
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux et cosigné avec son épouse, Jill Biden, le président sortant a salué “un dirigeant, un homme d’État et un humanitaire extraordinaire.” “Pour tous ceux qui cherchent à savoir ce que cela veut dire de vivre une vie qui a un but et un sens (…) étudiez Jimmy Carter, un homme de principe, de foi et d’humilité”, a-t-il également déclaré.
En 1976, Joe Biden, alors jeune sénateur du Delaware, avait d’ailleurs été l’un des premiers élus à soutenir Jimmy Carter dans sa course à la présidence.
Leave a Reply