Advertisement

GAMOU DE MBEULEUKHÉ 25 JANVIER 2025 : L’appel de Aliou Dia au Présidents Diomaye, Sonko et à El Malick

64 Views

En prélude au Gamou de Mbeuleukhé qui va se ternir le 25 janvier prochain, le Comité d’organisation a tenu une assemblée générale élargie aux talibes et moukhadam de ElHadj Daouda Dia. L’occasion a été saisie par le porte parole de la famille de El Hadj Daouda Dia, Aliou Dia, de dresser les contours de cette rencontre religieuse et de lancer un appel aux nouvelles autorités. «Nous avons invité tout le Sénégal, l’ensemble des familles religieuses, les autorités coutumières et administratives. Les familles Seydi El Hadj Malick Sy et Serigne Touba nous continuons à bénéficier de leurs prières et de leurs soutiens pour le bon déroulement du Gamou de Mbeuleukhé», a lancé Aliou Dia

Du Président Senghor jusqu’au Président Macky Sall, fait savoir Aliou Dia, «Les autorités se sont toujours appropriés cette activité religieuse de Mbeuleukhé». C’est pourquoi il a lancé un appel pressant au Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui va bientôt faire un an à la tête du pays. «Le premier déplacement de Senghor à Mbeuleukhé remonte en 1963. Nous en informons aussi au Premier ministre Ousmane Sonko qui reconnaît le Djoloff comme une terre de dignité, de religieux… Idem pour le Président El Malick Ndiaye qui est un digne fils du Djolof qui a prié dans la grande mosquée de Mbeuleukhé. Nous prions pour qu’il réussisse sa mission et l’invitons à ce Gamou qui est le sien. Les journées du 25 et du 26 janvier du Gamou de Mbeuleukhé seront ses journées. Le ministre de l’Intérieur Augustin Tine qui est également notre ami est invité à ce Gamou. Idem pour le ministre de l’Agriculture Dr Mabouba Diagne», a aussi lancé le Président Aliou Dia. Appel aussi lancé aux habitants de Djoloff, «Le Djoloff dans son entièreté, vous les disciples de El Hadji Daouda Dia, la journée du 25 sera votre journée. Nous vous donnons rendez-vous au Gamou de Mbeuleukhé».

La journée du vendredi 24 janvier sera marquée le Hadra Jumma dans la cour de la maison de El Hadj Daouda Dia. Dans la nuit, il sera organisé un symposium suivi de discussions sur l’œuvre de El Hadj Daouda Dia et l’apport de sa famille dans le développement de l’islam. Le samedi 25 janvier sera marqué par la lecture du saint coran, une cérémonie de ziar et dans la soirée sera marquée la cérémonie officielle du Gamou de Mbeuleukhé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *