La réaction de Donald Trump après les frappes de l’armée israélienne sur des sites nucléaires iraniens ne s’est pas fait attendre longtemps ce vendredi 13 juin. Le président américain, qui a dit avoir eu connaissance qu’Israël allait conduire ces frappes, a affirmé que Téhéran « ne peut avoir la bombe nucléaire ». Dans le même temps, il espère « revenir à la table des négociations (sur le nucléaire iranien) ». « Nous verrons », ajoute-t-il sur ce point dans une déclaration auprès de Fox News.
Donald Trump « a souligné que les États-Unis étaient prêts à se défendre et à défendre Israël si l’Iran ripostait », a indiqué Fox News, reprenant les propos présidentiels. Le locataire de la Maison Blanche a aussi dit surveiller toutes les représailles, et le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) se trouve désormais en état d’alerte élevé, toujours selon la chaîne.
Le président américain va par ailleurs réunir son conseil de sécurité nationale ce vendredi, a annoncé la Maison Blanche, après avoir publiquement exhorté Israël à ne pas effectuer ces frappes, quelques heures avant leur déroulement. Il participera à cette réunion de sécurité à 17h (heure française) à la Maison Blanche.
« Nous ne sommes pas impliqués »
Ces frappes israéliennes ne vont pas pour arranger les affaires de Washington. Les États-Unis et Téhéran devaient en effet mener ce dimanche 15 juin un nouveau cycle de négociations sur le nucléaire iranien. « On a toujours l’intention de maintenir les négociations dimanche », a toutefois déclaré un responsable américain sous couvert d’anonymat à l’AFP. Mais il a précisé ne pas avoir d’informations sur les intentions de l’Iran pour ces futurs pourparlers.
Ces frappes placent Washington en délicatesse pour mener à bien ces négociations, puisque les États-Unis, proche allié d’Israël, avaient été prévenus en amont des frappes israéliennes à venir. Résultat, Téhéran se montre aujourd’hui intransigeant avec Washington, déclarant que les États-Unis seraient tenus pour « responsables des répercussions dangereuses et des conséquences de l’aventurisme du régime sioniste ».
De plus, ces attaques « contre l’Iran n’auraient pas pu être menées sans la coordination et la permission des États-Unis », a déclaré le ministère iranien des Affaires étrangères, malgré le fait que le secrétaire d’État américain Marco Rubio affirmait plus tôt que son pays n’était pas impliqué. « Notre priorité absolue est de protéger les forces américaines dans la région », a déclaré Marco Rubio. « Permettez-moi d’être clair : l’Iran ne doit pas prendre pour cible les intérêts ou le personnel des États-Unis », a-t-il ajouté.
« Le monde comprend désormais mieux l’insistance de l’Iran sur son droit à l’enrichissement, à la technologie nucléaire et à la puissance balistique », a de son côté réagit le régime iranien sur la question du nucléaire. Ce qui laisse craindre des négociations américano-iraniennes encore plus tendues que prévu autour du traité sur la non-prolifération nucléaire.
























Leave a Reply