Advertisement

Urgent ! Justice: Racine SY échappe à un mandat de dépôt

156 Vue

Inculpé pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment de capitaux et abus de biens sociaux, Racine Sy a vu son sort prendre une tournure favorable. Le 13 mai dernier, le juge Idrissa Diarra a accepté son offre de cautionnement. Son avocat a immédiatement déposé 797 millions de francs CFA à la Caisse des Dépôts et Consignations, montant correspondant aux faits qui lui sont reprochés.

Le juge d’instruction financier Idrissa Diarra, président du collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier, a autorisé Mamadou Racine Sy, président du conseil d’administration de l’IPRES et directeur de l’hôtel King Fahd, à verser une caution de 797 millions FCFA, selon des sources de Seneweb.

Poursuivi pour association de malfaiteurs en bande organisée, escroquerie sur des deniers publics portant sur 797 millions FCFA, blanchiment de capitaux et abus de biens sociaux, conformément au réquisitoire du procureur de la République du 4 février 2025, l’homme d’affaires multicartes et maire de Podor, dans le nord, a décroché cette faveur le 13 mai 2025.

L’affaire dite des 125 milliards de francs CFA continue de faire couler beaucoup d’encre, et désormais de susciter des crispations dans les milieux judiciaires et politiques.

Alors que Mamadou Racine Sy, président du Conseil d’administration de l’hôtel King Fahd Palace, a obtenu une liberté provisoire après avoir consigné 797 millions de francs CFA, Farba Ngom et Tahirou Sarr, également poursuivis dans le cadre du même dossier, sont toujours derrière les barreaux. Une décision judiciaire révélée par Les Échos, qui relance le débat sur l’équité dans le traitement des mis en cause.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *