Advertisement

États-Unis: le directeur de la NSA poussé vers la sortie par Donald Trump

47 Vue

Le directeur de la NSA, l’Agence nationale de la sécurité américaine, Timothy Haugh et son adjointe, Wendy Noble, ont été démis de leurs fonctions par l’administration de Donald Trump ce jeudi 3 avril, rapporte le Washington Post, citant plusieurs responsables américains sous couvert d’anonymat. L’information a également été relayée par NBC News et le New York Times.

Cette décision s’inscrit dans la lignée des nombreux licenciements de fonctionnaires engagée par le président américain et Elon Musk, à la tête du département de l’efficacité gouvernementale (Doge).

L’homme le plus riche du monde avait rencontré Timothy Haugh il y a un mois, une semaine après avoir plaidé pour une “refonte” de la NSA, puissant service d’écoutes téléphoniques et de cyberespionnage, dans un message posté sur son réseau social X. Il s’agissait de la première visite connue d’Elon Musk dans une agence de renseignement américaine.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’armée de l’air, ainsi qu’un diplôme en études russes, Timothy Haugh, 56 ans, a mené une brillante carrière dans l’administration publique américaine. Idem pour Wendy Noble qui a gravi les échelons à la NSA depuis 1987.

Cette dernière a néanmoins été réaffectée à un poste au sein du Bureau du sous-secrétaire à la Défense pour le renseignement et la sécurité du Pentagone, souligne le Washington Post.

Les démocrates montent au créneau

Les raisons de la fin de la collaboration n’ont pas été clairement nommées, selon les médias américains. Le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche n’ayant pas commenté ce choix ce jeudi.

Jim Himes, membre démocrate de la Chambre des représentants des États-Unis et responsable de la commission permanente sur le renseignement de l’Assemblée, a vivement critiqué ce choix.

“Le général Haugh est un dirigeant honnête qui respectait la loi et accordait la priorité à la sécurité nationale”, a-t-il écrit dans un communiqué. Je crains que ce soient précisément ces qualités qui pourraient conduire (à ce licenciement)”.

https://twitter.com/HouseIntelDems/status/1907990352247541855?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1907990352247541855%7Ctwgr%5E167f5c1578767ed1abd0828d0661b268e6027301%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Finternational%2Famerique-nord%2Fetats-unis%2Fdonald-trump%2Fetats-unis-le-directeur-de-la-nsa-pousse-vers-la-sortie-par-donald-trump_AN-202504040195.html

Le sénateur Mark Warner, démocrate le plus haut placé au sein de la commission sénatoriale du renseignement, a qualifié le limogeage de Timothy Haugh d'”étonnant”. “À l’heure où les États-Unis sont confrontés à des cybermenaces sans précédent, en quoi son licenciement rend-il les Américains plus en sécurité?”, a-t-il questionné dans un communiqué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *