Advertisement

Sécurité en mer Noire : ce que contient l’accord négocié entre la Russie, l’Ukraine et les États-Unis

70 Vue

Une avancée, avant un éventuel cessez-le-feu ? La Russie et l’Ukraine se sont entendues séparément mardi avec les États-Unis pour garantir la sécurité de navigation en mer Noire et appliquer l’interdiction des attaques réciproques sur leurs infrastructures énergétiques. Dans le cadre de l’accord avec la Russie, les États-Unis se sont en outre engagés à aider à rétablir l’accès aux marchés mondiaux des produits agricoles et engrais russes. Le Kremlin a souligné que cela impliquerait la levée de certaines sanctions internationales contre la Russie.

S’ils sont mis en œuvre, ces accords, annoncés après deux jours de discussions en Arabie saoudite, représenteraient l’avancée la plus nette à ce jour vers un cessez-le-feu plus large en Ukraine, que le président américain Donald Trump considère comme une étape vers des négociations de paix visant à mettre un terme à trois ans de conflit déclenché par l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

Malgré la guerre, la diplomatie secrète entretenue par l’Ukraine et la Russie Ukrainiens comme Russes ont déclaré qu’ils comptaient sur les États-Unis pour faire respecter cesengagements. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lors d’une conférence de presse à Kiev que ces accords entraient immédiatement en vigueur et qu’il réclamerait à Donald Trump de nouvelles sanctions contre Moscou et des armes supplémentaires pour son pays si la Russie ne les respectait pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *