Advertisement

Diomaye lance un audit sur les chantiers inachevés sous Macky Sall

53 Vue

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a placé la question des chantiers inachevés au cœur du Conseil des ministres du mercredi 19 mars 2025. Au cours de cette rencontre, il a mis en exergue la nécessité d’un audit approfondi des projets de construction non achevés du régime de Macky Sall et d’un changement de paradigme dans la gestion des infrastructures publiques.

Depuis plusieurs années, de nombreux chantiers restent à l’abandon à travers le pays, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’éducation, de la formation professionnelle, de la santé, de l’énergie, de l’assainissement, des routes et des infrastructures sportives. Face à cette situation, le Chef de l’Etat a ordonné au Premier ministre d’effectuer un recensement exhaustif de ces chantiers au sein de chaque ministère et de proposer des solutions de restructuration et de relance, en respectant scrupuleusement le code des marchés publics et les procédures juridiques en vigueur. Dans cette dynamique, il a mis l’accent sur l’urgence d’évaluer les projets relevant des programmes PUDC, PROMOVILLES, PNDL et PUMA, dont la mutualisation des efforts permettrait d’améliorer l’efficacité de la mise en œuvre des politiques publiques sur le terrain.

Une redéfinition du rôle des agences d’exécution
Le président Faye a également demandé au Premier ministre d’examiner les modalités de repositionnement institutionnel de l’Agence de Construction des Bâtiments et Édifices Publics (ACBEP) afin qu’elle puisse jouer un rôle central dans la réalisation des infrastructures publiques de base. Ce repositionnement devra s’appuyer sur des coûts plafonds homologués et un mode de financement pluriannuel budgétaire maitrisé.

Dans le même sillage, il a également instruis le Premier ministre, le ministre des Finances et du Budget, ainsi que le ministre en charge des Collectivités territoriales, à travailler sur un nouveau format d’intervention de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public contre le Sous-Emploi (AGETIP) et de l’Agence de Développement Municipal (ADM). Cette refonte devra être en phase avec le cadrage budgétaire, les principes de l’Agenda national de transformation et les stratégies de promotion de l’emploi des jeunes. Dans cette optique, un diagnostic complet des projets placés sous la maîtrise d’ouvrage de l’AGETIP et de l’ADM sera réalisé pour assurer une meilleure synergie d’actions entre ces deux entités publiques.

Un nouveau modèle de financement des infrastructures publiques
Pour garantir une exécution optimale des projets prioritaires, le Chef de l’Etat a exhorté le ministre des Finances et du Budget ainsi que le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires à engager une réflexion inclusive sur un nouveau modèle de consolidation des financements. L’objectif est d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles pour débloquer la réalisation des projets majeurs dans les différents pôles territoriaux du pays.

Avec ces mesures, le président Faye entend insuffler une nouvelle dynamique à la gestion des infrastructures publiques et remédier à la prolifération des chantiers abandonnés qui entravent le développement économique et social du Sénégal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *