Advertisement

Journée mondiale du conte : « Conter la mémoire de l’Afrique » célébrée ce jeudi 20 mars

55 Vue

La Maison de l’oralité et du patrimoine Kër Leytu, fondée par Dr Massamba Guèye LBA, prépare activement la célébration de la Journée Mondiale du Conte (JMC) prévue pour le 20 mars 2025.

Depuis 2012, cette institution s’engage à promouvoir les arts oratoires, préserver le patrimoine culturel et encourager la créativité à travers des événements scientifiques, artistiques et pédagogiques. Pour cette édition, le thème choisi est : « Conter la mémoire de l’Afrique ». Ce thème vise à explorer les histoires traditionnelles, orales ou écrites, qui reflètent les valeurs, croyances et traditions africaines. En partageant ces récits, l’objectif est de sensibiliser les nouvelles générations à l’importance de leur histoire et de contribuer à la préservation de cet héritage culturel.

L’événement débutera en matinée au Centre culturel Blaise Senghor de Dakar avec un point de presse, suivi d’une conférence intitulée « Le conte, une mémoire collective des peuples du monde » et de spectacles de contes.

L’après-midi, les activités se poursuivront à la Maison de l’Oralité Kër Leyti à Keur Massar avec un débat à micro ouvert sur Contons la mémoire de l’Afrique à nos enfants », des performances oratoires, des contes partagés par le public, ainsi que des chorales, un repas traditionnel (Ndogou) et des séances photos. Cette célébration promet d’être un moment intense de transmission culturelle et de valorisation des récits africains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *