Advertisement

Conflit RDC-Rwanda : l’ambassade de France incendiée à Kinshasa, tandis que les combats se poursuivent à Goma

69 Views

INTERNATIONAL – Les tirs résonnent encore ce mardi 28 janvier dans certains quartiers de Goma, grande ville de l’est de la République démocratique du Congo livrée aux combats entre forces armées congolaises et combattants du M23 alliés à des troupes rwandaises, tandis que dans la capitale Kinshasa des manifestants en colère ont attaqué plusieurs ambassades, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article.

Des flammes et de la fumée noire ont été aperçues, s’échappant de l’ambassade de France. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a réagi sur X et a qualifié d’« inadmissibles » les attaques visant la représentation française en RDC, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

https://twitter.com/jnbarrot/status/1884203520561406377?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1884203520561406377%7Ctwgr%5E2a3efcd41bc92d5f3306bb211c41b7d04a2a3739%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Finternational%2Fafrique%2Fcombats-sanglants-habitants-en-exil-ambassade-de-france-incendiee-la-rd-congo-sombre-dans-le-chaos_AV-202501290319.html

Les manifestants ont également attaqué l’ambassade de Belgique et des États-Unis. Les trois pays sont critiqués pour leur inaction dans la crise actuelle que traverse la République démocratique du Congo.

La milice rebelle du M23 et les soldats rwandais sont entrés dimanche soir dans la cité de plus d’un million d’habitants et presque autant de déplacés, au terme d’une progression éclair de quelques semaines, lancée après l’échec mi-décembre d’une médiation RDC-Rwanda sous l’égide de l’Angola.

Il est encore difficile de dire quelles parties de la ville sont déjà tombées aux mains du M23 et de l’armée rwandaise ce mardi. L’armée sud-africaine a par ailleurs annoncé quatre soldats supplémentaires tués en RDC, portant à 17 les membres de la force régionale d’Afrique australe (SAMIRDC) et de la mission onusienne (Monusco) morts ces derniers jours dans des combats contre le M23.

Réunion du conseil de sécurité

C’est dans ce contexte particulièrement tendu qu’une nouvelle réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la RDC est prévue dans l’après-midi. Après une précédente réunion dimanche, le gouvernement congolais avait fustigé une déclaration « vague » de l’ONU sans exigence claire au Rwanda de quitter le sol congolais. Plusieurs milliers de troupes rwandaises sont présentes dans la région, selon l’ONU.

À Goma, coincée entre le lac Kivu et la frontière avec le Rwanda, plusieurs dizaines de combattants du M23 reconnaissables à leurs tenues et équipements, ont été vus en train de remonter l’une des principales artères.

Dans la matinée, des habitants ont bravé la peur et sont descendus vers le lac pour puiser de l’eau, ont constaté des journalistes de l’AFP, après trois jours où la population est restée cloîtrée. Elle était en partie privée d’eau et d’électricité, les installations ayant été détruites dans les bombardements.

Plusieurs disent avoir été braqués par des miliciens ou militaires congolais en débandade : « Ils nous ont tout volé, nos téléphones, même nos souliers. On les a vus se déshabiller et jeter leurs tenues et leurs armes », raconte Jospin Nyolemwaka, qui a fui son quartier. « Nous commençons à sortir ici, mais il y a eu des pillages hier. Nous avons vu des corps sur la route », a dit à l’AFP un habitant du quartier du marché de Kituku.

Trente ans de conflits

Dans l’est de la RDC, riche en ressources naturelles, les conflits et les rébellions s’enchaînent depuis plus de trente ans. Le président Félix Tshisekedi, qui ne s’est encore pas exprimé depuis le début de la crise, devrait s’adresser à la nation dans la journée. Le gouvernement congolais a assuré lundi vouloir « éviter le carnage », selon son porte-parole Patrick Muyaya. Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine tiendra pour sa part à la mi-journée une « session d’urgence » sur cette crise.

L’avancée rapide du M23 vers Goma, doublée d’une escalade diplomatique entre la RDC et le Rwanda, ont par ailleurs abouti à la convocation par Nairobi d’une rencontre, mercredi, entre le président Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame.

La présidence sud-africaine a fait savoir lundi en fin de journée que Cyril Ramaphosa et Paul Kagame avaient discuté de « l’escalade des combats qui ont entraîné la mort de soldats de la paix »« Les deux chefs d’État ont convenu de la nécessité urgente d’un cessez-le-feu et de la reprise des pourparlers de paix par toutes les parties au conflit », a-t-elle précisé.

https://twitter.com/PresidencyZA/status/1883991085170471211?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1883991085170471211%7Ctwgr%5E2a3efcd41bc92d5f3306bb211c41b7d04a2a3739%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Finternational%2Fafrique%2Fcombats-sanglants-habitants-en-exil-ambassade-de-france-incendiee-la-rd-congo-sombre-dans-le-chaos_AV-202501290319.html

Au moins 17 personnes ont été tuées et 367 blessées dans ces combats au cours des deux derniers jours, selon les bilans en date de lundi de plusieurs hôpitaux de la ville. Goma avait été brièvement occupée fin 2012 par le M23, né cette année-là et vaincu militairement l’année suivante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *