Quelques jours après son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump ne perd pas de temps pour remodeler l’administration fédérale et la politique étrangère des États-Unis à son image. Vendredi 24 janvier, il a ordonné des coupes drastiques dans les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) au sein des agences fédérales. Parallèlement, une circulaire du département d’État a annoncé un gel immédiat de l’aide étrangère américaine, à l’exception des fonds destinés à Israël et à l’Égypte.
Dans une note officielle diffusée par l’Office of Personnel Management, les chefs d’agences fédérales ont reçu pour instruction de supprimer les postes liés aux programmes DEI, DEIA et même à la « justice environnementale », dans un délai de soixante jours. Cette initiative s’inscrit dans une série de décrets signés par Donald Trump depuis sa prise de fonction, lundi 20 janvier.
« Chaque chef d’agence doit agir pour mettre fin, dans la mesure maximale permise par la loi, à tous les bureaux et postes de DEI, DEIA », précise la note. Ces programmes visent notamment à soutenir des groupes historiquement sous-représentés, comme les femmes, les minorités ethniques ou les personnes LGBT, un objectif défendu par les démocrates et les militants des droits civiques. Pour Trump, au contraire, il s’agit d’une atteinte au principe de mérite dans les processus de recrutement et de promotion.
Leave a Reply