Porte ouverte – Ultime pied de nez à la future administration Trump, l’administration Biden prolonge le statut de protection temporaire de migrants venus du Salvador, du Soudan, de l’Ukraine et du Venezuela
Il ne reste peut-être que quelques jours à son mandat, mais le président américain Joe Biden entend bien en faire bon usage. Dans un ultime pied de nez à la très prochaine administration Trump connue pour ses ambitions d’immigration plus « contrôlée », le gouvernement américain vient d’annoncer que près d’un million de ressortissants étrangers viennent d’être autorisés à séjourner légalement aux Etats-Unis pour 18 mois supplémentaires.
Cette décision du Département of Homeland Security (ou DHS), le ministère de la Sécurité intérieure local, concerne 232.000 Salvadoriens, 1.900 Soudanais, 600.000 Vénézuéliens et 103.700 Ukrainiens.
Un statut spécial pour des situations exceptionnelles
Ce programme, connu sous le nom de « statut de protection temporaire » (TPS), est accordé aux migrants provenant de pays dans lesquels leur sécurité est compromise. Les raisons invoquées sont diverses : conflits armés, catastrophes naturelles ou circonstances « extraordinaires ». L’objectif de ce programme est de protéger les personnes qui en ont besoin contre le risque de retour dans des conditions dangereuses.
Leave a Reply