Advertisement

Les premiers résultats de l’élection américaine : Donald Trump désormais favori, Kamala Harris en difficulté

114 Views

ÉTATS-UNIS – Une carte qui vire au rouge. Alors que l’élection présidentielle américaine est désormais proche de livrer son verdict, une victoire du républicain Donald Trump se dessine assez nettement aux premières heures du jour, ce mercredi 6 novembre.

En direct : la carte des premiers résultats de l’élection américaine entre Harris et Trump

En tête dans les trois premiers États pivots où le dépouillement a donné son verdict, le milliardaire et ancien président américain domine un scrutin légèrement moins serré qu’annoncé, d’autant plus avec sa victoire désormais annoncée dans l’État de Pennsylvanie, considéré comme l’arbitre final de cette élection. Voici donc ce que l’on sait (et ce que l’on ne sait pas encore) du scrutin qui va bientôt désigner le ou la vainqueure de l’élection américaine.

· Donald Trump largement en tête

L’optimisme est pour l’instant de mise pour le camp républicain, dans l’attente des résultats des États susceptibles de faire basculer l’élection. Car sur les 270 grands électeurs nécessaires pour accéder à la Maison Blanche, Donald Trump en a déjà remporté 267, contre 214 pour Kamala Harris, selon les estimations de l’Associated Press.

Autre indicateur clé, le baromètre du New York Times, mis à jour en direct, qui donne plus de 95 % de chances de gagner à Donald Trump. Signe de la tension, Kamala Harris ne s’exprimera pas dans la nuit aux États-Unis, mais seulement au petit matin.

À l’inverse, Donald Trump est sorti du silence en pleine nuit aux États-Unis pour revendiquer « une victoire politique jamais vue » dans le pays. « Nous avons écrit l’Histoire », a aussi clamé Donald Trump devant ses partisans, promettant d’aider le « pays à guérir ».

· La Caroline du Nord et la Géorgie pour Trump

États pivots – au même titre que le Nevada, le Michigan, l’Arizona, la Pennsylvanie et le Wisconsin –, la Caroline du Nord et la Géorgie ont définitivement penché en faveur de Donald Trump ce mercredi matin. Un scénario similaire à celui de 2016 et 2020 pour la Caroline du Nord, qui fait ainsi tomber 16 grands électeurs supplémentaires dans l’escarcelle du républicain de 78 ans.

Quant à la Géorgie, où l’avance de Donald Trump était qualifiée d’« insurmontable » par son camp avant les résultats finaux, sa victoire dans cet État a été confirmée ce mercredi matin. Soit 16 grands électeurs de plus pour le 45e président américain.

En 2020, c’est Joe Biden qui s’était imposé dans cet État, faisant de la Géorgie le premier État à officiellement changer de camp par rapport aux résultats d’il y a quatre ans.

· Avec la Pennsylvanie, les jeux sont presque faits

Si Kamala Harris misait presque tout sur les résultats dans le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie pour revenir à hauteur de son rival, le résultat annoncé dans ce dernier État scelle de manière quasi définitive la victoire de Donald Trump.

Annoncée par les médias américains avant la première prise de parole de Donald Trump, sa victoire dans cet autre État pivot le rapproche inexorablement d’un retour à la Maison Blanche, avec seulement cinq grands électeurs manquants.

· Le Sénat bascule en rouge

Alors que les démocrates disposaient d’une très courte majorité au Sénat avant le 5 novembre, tout siège repris par les républicains durant ce scrutin pouvait mettre en danger leurs chances de conserver la chambre basse du Congrès américain.

Un scénario vers lequel on se dirige avec la victoire du camp rouge en Virginie-Occidentale et dans l’Ohio. Offrant aux républicains deux sièges auparavant acquis aux démocrates et nouvelle majorité cruciale avec 51 sièges sur 100, selon le New York Times et Associated Press.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *