UKRAINE – Le chiffre est particulièrement éloquent : depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, en février 2022, la population ukrainienne a diminué de dix millions d’habitants, pour tomber à environ 37 millions.
Cette annonce a été faite ce mardi 22 octobre par l’ONU, via la directrice régionale du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Florence Bauer, lors d’un point de presse à Genève. Celle-ci indique qu’il s’agit des chiffres du gouvernement ukrainien.
Elle explique que ce recul est lié à une « combinaison de facteurs » et souligne qu’« avant même l’escalade de la guerre, l’Ukraine était confrontée à d’importants défis démographiques ».
Un taux de fécondité qui s’est effondré
« Le pays avait l’un des taux de natalité les plus bas d’Europe. Un grand nombre de personnes avaient déjà quitté le pays pour saisir toutes les opportunités qui s’offraient à elles. La population vieillissait et la population totale diminuait », détaille Florence Bauer.
« Cette situation n’est pas atypique en Europe de l’Est, car de nombreux pays connaissent des tendances démographiques similaires », ajoute-t-elle. « Mais avec l’invasion à grande échelle de la Russie qui a commencé en 2022, la situation s’est considérablement aggravée », explique-t-elle.
Elle indique que le taux de fécondité s’est effondré et se situe actuellement autour d’un enfant par femme, « ce qui est l’un des plus bas du monde » et « est bien en dessous » du seuil de renouvellement de la population qui est de 2,1 enfants par femme.
Il y a par ailleurs 6,7 millions de personnes qui ont fui l’Ukraine « et un nombre important de personnes sont mortes à cause du conflit », ajoute la représentante onusienne.
Leave a Reply