Advertisement

Décès du prédicateur musulman Fethullah Gülen

131 Views

La télévision publique turque TRT a annoncé, ce lundi 21 octobre, la mort du prédicateur musulman Fethullah Gülen, accusé d’avoir orchestré une tentative de coup d’État contre le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan. Selon la TRT, qui cite les comptes X et sites Internet proches de son mouvement, Fethullah Gülen est mort dimanche 20 octobre au soir « à l’hôpital où il avait été emmené » aux États-Unis. Il avait 83 ans.

« Le chef de cette sombre organisation est mort, mais la détermination de notre nation dans la lutte contre le terrorisme se poursuivra », a confirmé le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lundi. Illustrant la vindicte persistante d’Ankara à son égard, le ministre a « invité » les partisans de l’imam « à abandonner la voie de la trahison et de l’erreur qu’ils ont empruntée et à cesser d’œuvrer contre leur État et leur nation ».

Fethullah Gülen, inspirateur du mouvement Gülen, aussi appelé mouvement Hizmet, était l’ennemi juré de Recep Tayyip Erdogan, qui l’a accusé d’être un traître. Il le tient notamment pour responsable de la tentative de prise de pouvoir de juillet 2016 au cours de laquelle des soldats rebelles avaient réquisitionné des avions de guerre, des chars et des hélicoptères.

Quelque 250 personnes ont été tuées lors de cette tentative de coup d’État. Le prédicateur, qui vit aux États-Unis depuis 1999, a nié être l’instigateur du putsch avorté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *