Advertisement

Coalition Takku Wallu Sénégal : l’Afp exprime son désaccord sur les investitures..

52 Views

L’Alliance des forces de progrès (Afp) s’est récemment impliquée dans la controverse entourant les investitures pour les législatives du 17 novembre prochain, une polémique qui a secoué la majorité des 45 listes de partis, coalitions et entités indépendantes.

Dans un communiqué publié le 10 octobre, le Comité électoral national de l’Afp, fondée en 1999 par le Président Moustapha Niasse, a exprimé son « désaccord profond » face à la composition jugée « cavalière et non inclusive » de la Commission d’investiture, où la plupart des membres appartiennent à la Nouvelle responsabilité. Selon le parti, cette situation a conduit à une démarche solitaire, accompagnée de choix jugés opaques et irrationnels. Le cas le plus notable concerne le département de Nioro, où le maire de la commune de Porokhane, l’Honorable Alassane Mbaye, ne figure même pas sur les listes, malgré un accord entre Niasse et le Premier ministre Amadou Ba pour qu’il soit tête de liste. Le Comité fait également état de substitutions douteuses effectuées avant le dépôt des listes à la Direction générale des élections.

Malgré ces manquements, l’Afp a adressé ses félicitations aux camarades investis et les a encouragés à participer activement à la campagne électorale, notamment en rejoignant les Comités électoraux locaux. En parallèle, le Comité a encouragé le Comité préparatoire du Congrès à finaliser ses travaux après les élections, afin de poursuivre les objectifs de rajeunissement et de massification du parti, dans la lignée de l’Appel lancé par Moustapha Niasse en 1999. Ce Congrès sera également l’occasion de rendre hommage à Moustapha Niasse, figure politique et diplomatique de premier plan, porteur des valeurs qui fondent la vision commune de l’Afp.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *