Kaolack Agriculture /Environnement : Renforcement de la résilience face aux chocs climatiques

18 Views

Le PAM dans stratégie  4 R a touché 405 000 bénéficiaires petits agriculteurs dans 5 régions. Une enveloppe de plus 5 milliards et demi financée par le Fonds Verts pour une durée de 4 ans .Objectif : Booster les programmes de  l’Etat du Sénégal sur la résilience liée au changement climatiques. Le Programme Alimentaire Mondial en collaboration avec le Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire à initié une rencontre à Kaolack pour partager les expériences des acteurs et partenaires qui ont travaillé 4 ans durant sur les stratégies de 4 R développées par le PAM pour pallier aux vicissitudes liées aux changement climatique dans les régions de Kaolack ,Fatick, Kaffrine , Tambacounda et Kolda. Un projet qui tire à sa fin et il fallait regrouper toutes les parties prenantes pour  un atelier de restitution des travaux et faire des recommandations. De 2020 à nos jours le projet à touché une centaine de petits producteurs et familles vulnérables dans ses différentes zones d’intervention, un grand bon en avant pour le PAM.

Le thème  central de la conclave  a porté sur : ” Bâtir la résilience climatique des petits exploitants en situation d’ insécurité alimentaire par la gestion intégrée des risques climatiques” .Cette stratégie 4R est mise en place  par le PAM pour renforcer, protéger, accompagner, soutenir et veiller sur les petits agriculteurs et familles vulnérables en situation d’ insécurité alimentaire .Aussi accroitre leur capacité d’ adaptation, augmenter leur résilience dans leur cadre de vie , réduire les risques ,prévenir et faire face aux conséquences climatiques.

Une  stratégie  qui a  également permis à l’ Etat d’intégrer rapidement l’ adaptation au changement climatique , de prévenir les risques dans ses programmes et projets de protection sociale et de réfléchir sur des pistes de solution pour vaincre le mal depuis sa racine .

De 2020 à nos jours ils sont nombreux les paysans et acteurs qui ont acquis de nouvelles expériences dans le cadre de la problématique du changement climatique, une priorité pour les nouvelles autorités sénégalaises qui, dès leur arrivée au pouvoir, en ont fait leur priorité.

Malgré l’extension d’un tel projet qui est en phase terminale  le conclave de Kaolack a été une occasion pour tous les acteurs et partenaires qui luttent pour la préservation de l’environnent et de l’écosystème d’interpeller les décideurs et les partenaires financiers à renouveler davantage ce projet d’ autant plus que sur le plan mondial il est au bout de toutes les lèvres.

Selon certains participants si la résilience, les risques et inconvénients des changements climatiques sont combattus, cela permet  aux petits exploitants et aux familles du monde rural d’  arriver à l’autonomisation, à une autosuffisance et surtout à une sécurité alimentaire. La cérémonie officielle de clôture du comité de pilotage (COPIL)- GCF sur le thème : » Bâtir la résilience des petits agriculteurs  vulnérables à l’insécurité alimentaire, face aux chocs climatiques, à travers  une gestion intégrée  des risqués liés au climat ” a été présidée par Monsieur Pierre Lucas, Directeur et représentant permanent du programme alimentaire mondial au Sénégal. Selon lui ce projet financé par le Fonds Verts pour le climat s’élève à un montant de plus 5 milliards et demi de francs CFA sur une période de 4 ans vient renforcer les programmes nationaux de résilience menés par le Gouvernement du Sénégal.

Selon lui l’initiative 4 R visent à améliorer la sécurité alimentaire et les revenus de 405 milles bénéficiaires vulnérables principalement de petits agriculteurs  en renforçant leur résilience face aux chocs climatiques dans cinq régions. Il a renouvelé l’engagement du PAM à œuvrer aux côtés de ses partenaires, et des autorités étatiques sénégalaises, pour renforcer la résilience des agriculteurs vulnérables face aux vicissitudes du climat conformément à sa mission ” sauver des vies et changer des vies».

Il s’est félicité de la franche collaboration avec les partenaires notamment le SECNSA, le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, celui de l’Environnement, de à CNAAS, de l’ANACIM entre autres collaborateurs. Au nom de la tutelle Madame Mbengue Marie Directeur du programme de la Résilience changement climatique au niveau du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage s’est félicitée du bon déroulement des travaux .il a également remercié le PAM, les partenaires, élus locaux et pense que l’objectif a été atteint.

Camou Communication.Kaolack.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *