Oumar Sow a comparu devant le tribunal de Dakar ce mercredi. Malgré ses excuses, le parquet a requis une peine de six mois de prison ferme. Poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles » et « discrédit jeté sur une décision judiciaire », le verdict sera rendu le 18 juin.
Un nouveau procès s’est tenu ce mercredi au tribunal de Dakar, avec à la barre Oumar Sow, membre de l’Alliance pour la République (APR). Face au juge, le prévenu a reconnu les faits, se montrant contrit et exprimant publiquement ses regrets.
Dans un ton empreint d’humilité, Oumar Sow a présenté ses excuses au parquet, tout en demandant la clémence du tribunal. Mais le ministère public n’a pas été sensible à cette posture de repentance.
Le procureur, implacable, a rappelé que le mis en cause n’en est pas à sa première sortie controversée. Il a évoqué un comportement répétitif, qualifiant l’attitude d’Oumar Sow de récidive dissimulée, marquée par des propos souvent virulents et des attaques verbales récurrentes contre l’institution judiciaire. Le parquet a demandé une peine de six mois de prison ferme et une amende de 200 000 francs CFA.
De son côté, la défense a dénoncé une sévérité disproportionnée. Les avocats de l’ancien conseiller présidentiel ont plaidé pour une peine plus clémente, estimant que leur client était jugé davantage sur son passé politique que sur la base des faits précis du dossier.
Pour rappel, Oumar Sow a été placé sous mandat de dépôt à la suite d’une émission au cours de laquelle il avait ouvertement accusé le parquet d’agir sous influence politique, notamment dans l’affaire impliquant l’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall.






















Leave a Reply