Le Président congolais Félix Tshisekedi a été informé de la candidature du Sénégal à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) par un émissaire de son homologue sénégalais, reçu samedi à la Cité de l’Union africaine (UA), selon un communiqué de la Présidence congolaise.
« J’étais accompagné de notre candidat, M. Amadou Hott. Nous avons évoqué la BAD, la vision de notre candidat ainsi que celle de notre Président sur les questions de financement et de développement », a déclaré M. Abdourahmane Sarr, ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
M. Abdourahmane Sarr était porteur d’un message en pli fermé du Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, adressé à son homologue congolais.
Le contenu du message n’a pas été dévoilé. Toutefois, l’émissaire sénégalais a indiqué que le renforcement de la coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Sénégal figurait parmi les sujets abordés.
« Je suis venu réaffirmer notre volonté de coopérer avec la RDC sur les grandes questions africaines, sur lesquelles nos deux dirigeants partagent une convergence de vues », a précisé M. Sarr.
Parmi ces priorités, le ministre sénégalais a mentionné la stabilité régionale : « Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il ne peut y avoir de développement sans stabilité », a-t-il souligné.
Selon lui, « les Présidents Félix Tshisekedi et Bassirou Diomaye Faye partagent exactement la même vision quant aux solutions susceptibles de favoriser la paix dans la région ».
La RDC et le Sénégal entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération. Kinshasa abrite par ailleurs une importante communauté sénégalaise.
Leave a Reply