Advertisement

PASTEF-PUR : VERS DES RETROUVAILLES

55 Vue

Le temps est aux retrouvailles entre la plupart des anciens alliés de Yewwi askan wi (Yaw) au niveau de la mouvance présidentielle. Les actes posés ces derniers jours par le Pm Ousmane Sonko et son parti sont là pour conforter cette thèse. Le Pm semble aller dans le sens de regrouper l’essentiel de ses anciens alliés de l’opposition au niveau du pouvoir. En effet, ces derniers lui ont été d’un apport considérable dans la lutte contre l’ancien régime. En tout cas, l’audience qu’il a accordée mardi dernier à Cheikh Tidiane Youm, Secrétaire général du Pur, suivie de la visite rendue par El Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale, au guide religieux des Mourcharchi­dines, Serigne Moustapha Sy, président du Pur, augure de retrouvailles entre les deux partis. Une hypothèse que l’on peut avancer même si le contenu des discussions n’a pas été  révélé par les deux camps.

Après les élections législatives de 2022 et la victoire du candidat de Pastef, Bassirou Diomaye Faye, à l’élection présidentielle de 2024, Yewwi askan wi était tombée dans une léthargie après le refus de Pastef de nouer de nouvelles alliances et également le départ de certains de ses partis pour une autre coalition dénommée Sàmm sa kàddu. Un des fondateurs de Yewwi Aslan wi en 2021, avec le Pur de Serigne Moustapha Sy, pour les élections municipales, départementales et législatives, à savoir Khalifa Sall, s’est présenté à la dernière Présidentielle de mars 2024 sous la bannière de Taxawu Senegaal.

On est dans une décrispation entre les patrons des deux formations après un malentendu entre eux née d’une attitude du Premier ministre que le guide religieux, Serigne Moustapha Sy, avait tenu à critiquer ouvertement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *