Advertisement

Coup de massue sur l’aide humanitaire : Trump supprime 92 % des subventions à l’étranger

28 Views

Le président américain Donald Trump a annoncé la suppression de 92 % des financements accordés dans le monde par l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre d’un démantèlement de l’agence, pourrait bouleverser l’aide humanitaire mondiale.

Selon Donald Trump, cette abrogation de près de 5800 financements permettra de « faire économiser près de 60 milliards de dollars aux contribuables ». Un décret a été signé pour ordonner un gel de l’aide étrangère américaine pendant 90 jours afin de permettre un réexamen complet des programmes concernés.

Une pause pour un réexamen stratégique
Le président justifie cette décision par la nécessité de vérifier la conformité des financements avec sa politique « America First ». Cette revue inclut une évaluation stricte des programmes liés à l’avortement, au « planning » familial et à la diversité. Cependant, la décision de Trump a rencontré une opposition juridique. Un juge fédéral a suspendu le gel de l’aide étrangère après une saisine de deux organisations représentant des entreprises, ONG et autres bénéficiaires des fonds d’aide américains.

Un tri drastique parmi les subventions
Selon le département d’État, à l’issue de cet examen, le secrétaire d’État Marco Rubio a décidé de ne conserver que 500 financements sur les près de 5800 existants, pour une valeur de 54 milliards de dollars. Les subventions restantes ne concernent que les domaines jugés « vitaux » : l’assistance alimentaire, les traitements pour les maladies comme le sida, la tuberculose, le paludisme, ainsi que des aides spécifiques pour des pays tels que le Liban, Haïti, le Venezuela et Cuba. Par ailleurs, sur les 9100 subventions du département d’État d’une valeur de 15,9 milliards de dollars, 4100 seront abolies, représentant une réduction de 4,4 milliards de dollars.

Inquiétudes et condamnations internationales
La décision de réduire drastiquement l’aide humanitaire suscite de vives inquiétudes. L’organisation InterAction, qui regroupe plus de 160 ONG, a exprimé sa crainte que « des femmes et des enfants vont souffrir de faim, la nourriture va pourrir dans des entrepôts, des enfants vont naître avec le VIH, entre autres tragédies ».

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a également réagi vivement, affirmant que « poursuivre ces réductions rendra le monde moins sain, moins sûr et moins prospère. La réduction du rôle humanitaire et de l’influence des États-Unis ira à l’encontre des intérêts américains à l’échelle mondiale ».

L’USAID : un acteur clé de l’aide mondiale
L’USAID est une agence indépendante avec un budget annuel de 42,8 milliards de dollars. Elle représente à elle seule 42 % de l’aide humanitaire déboursée dans le monde, selon Le Nouvel OBS. Sa restructuration pourrait affecter considérablement les populations vulnérables et réduire l’impact humanitaire des États-Unis à travers le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *