Dans un décret signé dès son arrivée au pouvoir en janvier, le président américain avait décidé, unilatéralement, de renommer le golfe du Mexique en “golfe de l’Amérique.”
Donald Trump persiste et signe. Tandis qu’il se rendait à La Nouvelle-Orléans à bord d’Air Force One afin d’assister à la finale du Super Bowl qui se tenait ce dimanche 9 février, le président américain a profité de survoler le golfe du Mexique pour signer un nouveau décret proclamant cette date comme étant le “jour du golfe de l’Amérique”, nouvelle appellation de cette étendue d’eau côtière pour son administration, également décidée par décret signé en janvier.
“Restaurer la fierté américaine”
Une fois le document signé, Donald Trump a également présenté à la presse une carte de cette étendue d’eau, partie de l’océan Atlantique, portant l’appellation golfe du Mexique.
Dans un communiqué publié sur le site de la Maison Blanche, il est souligné que cette zone océanique est “restée une partie indélébile de l’Amérique” et que ce changement de nom participe à “restaurer la fierté américaine.”
“Il est approprié, et approprié pour notre grande nation, de se rassembler et de commémorer cet événement mémorable et le changement de nom du golfe d’Amérique”, est-il encore indiqué.
Diplomatie agressive
Le 20 janvier dernier, alors même qu’il venait d’être investi 47e président des États-Unis, Donald Trump a signé une série de décrets exécutifs dont un qui renommait le golfe du Mexique en “golfe de l’Amérique.”
Cette nouvelle appellation, unilatérale, et qui n’est reconnue par personne à l’échelle internationale, a provoqué l’ire du Mexique voisin qui a ironiquement proposé de renommer les États-Unis en “Amérique mexicaine”, carte du monde datant du XVIIe siècle à l’appui.
De manière générale depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump adopte une diplomatie internationale plutôt agressive et a, à plusieurs reprises, proposé que les États-Unis reprennent le contrôle du canal de Panama, du Groenland et que le Canada devienne un nouvel État américain.
Leave a Reply