Xi Jinping entend bien ne pas se laisser faire face à Donald Trump. La Chine a déclaré qu’elle appliquerait à compter du 10 février des droits de douane supplémentaires sur un éventail de produits en provenance des États-Unis, alors que sont entrées en vigueur mardi des surtaxes de 10 % décidées par le président américain Donald Trump sur les produits chinois importés aux États-Unis.
Cette annonce vient confirmer les craintes d’une nouvelle guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales. Le locataire républicain de la Maison-Blanche, revenu au pouvoir le 20 janvier, reproche à Pékin de ne pas empêcher des drogues illégales d’être préparées et envoyées depuis la Chine à destination des États-Unis.
Alors qu’il s’est entretenu lundi avec les dirigeants canadien et mexicain, auxquels il a accordé à la dernière minute un sursis pour la mise en œuvre annoncée de tarifs douaniers de 25 %, Donald Trump devrait discuter seulement en fin de semaine avec son homologue chinois Xi Jinping, a fait savoir la présidence américaine.
Leave a Reply