RÉCHAUFFEMENT DIPLOMATIQUE – Joe Biden a retiré Cuba de la liste des Etats soutenant le terrorisme, ce qui a conduit Cuba à annoncer la libération de 553 prisonniers. Cette initiative intervient avant le retour de Donald Trump, opposé à tout assouplissement
Les relations entre les Etats-Unis et Cuba connaissent un rebondissement majeur. Mardi, le président américain Joe Biden a retiré Cuba de la liste noire des Etats soutenant le terrorisme, une décision qualifiée de « geste de bonne volonté » par un haut responsable américain. En réponse, La Havane a annoncé la libération prochaine de 553 prisonniers, condamnés pour divers délits.
Le président cubain Miguel Diaz-Canel a déclaré sur X que cette libération était une décision « unilatérale et souveraine », ajoutant que les détenus concernés seront relâchés « progressivement ». Des ONG et l’ambassade américaine estiment qu’il y aurait près d’un millier de prisonniers politiques sur l’île. La Havane, elle, rejette cette qualification et accuse les dissidents d’être des « mercenaires » au service des Etats-Unis.
Leave a Reply