Advertisement

Inondations en Espagne : deuil national de trois jours après la mort d’une centaine de personnes

100 Views

Des inondations dévastatrices et meurtrières. Au moins 95 personnes sont mortes dans de violentes inondations dans le sud-est de l’Espagne dans la nuit de mardi à mercredi, un bilan amené à s’aggraver. Un deuil national de trois jours a été décrété par le gouvernement central. Ces trois journées de deuil vont débuter ce jeudi 31 octobre et s’étendront jusqu’au 2 novembre, « en signe de condoléances aux familles et aux proches des personnes décédées et disparues » lors des inondations, précise-t-il dans un communiqué.

Le Premier ministre Pedro Sanchez a aussi prévu de se rendre dans les zones dévastées par les crues ce jeudi, dans la province de Valence. Cette région a été l’une des plus durement touchées par les inondations. Le dernier bilan provisoire fait été de 92 morts dans la zone. Deux autres décès ont été enregistrés dans la région voisine de Castille-La Manche et un troisième, en Andalousie, selon les autorités.

Ce bilan est le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre dans le pays, et est susceptible d’évoluer. Il « va augmenter parce que nous partons du principe qu’il y a de nombreux disparus », a prévenu mercredi soir le ministre de la Politique territoriale, Angel Victor Torres.

Opérations de sauvetage

La région valencienne est encore pratiquement coupée du reste du pays, car, si la pluie a cessé de tomber mercredi, les précipitations de la veille et la nuit ont plongé dans le chaos de nombreuses localités. Des dizaines de milliers d’habitants étaient encore privés d’électricité mercredi soir. Des centaines d’opérations de sauvetage terrestres et aériennes ont été effectuées dans la journée par les services de secours.

Un millier de militaires, soutenus par des hélicoptères, ont aussi été déployés sur la zone afin de prêter main-forte aux équipes d’urgence. Selon le président de la région de Valence, Carlos Maonzon, qui a tenu une conférence de presse mercredi soir, il ne restait en principe plus de rescapés à récupérer sur les toits ou les toitures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *