Advertisement

A l’électorat sénégalais pour le choix  des députés du 17 novembre 2024 !

538 Vue

Faisons sérieusement une introspection non seulement aux deux ans de cette législature qui a pris fin à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale mais également à l’investiture des candidats à la prochaine élection législative du 17 novembre 2024.

Chers électeurs et électrices, on appelle naturellement les députés, les représentants du peuple. Dites-moi au niveau de votre département ou localité, qu’est-ce que vos députés ont fait durant les deux ans ?  Avez-vous reçu ou débattu avec vos députés sur les projets locaux et nationaux ?  Les réponses issues de ces interrogations vont nous permettre de prendre des décisions importantes le jour du vote pour l’intérêt de la localité voire la nation.

Comme les députés sont les représentants du peuple, avez-vous (la population) participé à l’investiture des candidats  dans les listes pour la prochaine législature ; s’ils sont vraiment nos représentants.

Cher électorat, pour participer aux décisions nationales et faire sortir notre pays du sous-développement, n’acceptez plus que des personnes viennent vous dire qu’ils seront vos représentants à l’assemblée nationale. C’est vous la population locale et nationale qui doit participer au choix des candidats investis dans les listes d’associations politiques. Quel parti politique ou coalition a-t-il respecté cette démarche, citoyenne et patriotique. Au cas échéant, ce parti ou coalition politique mérite d’être soutenu à la campagne électorale et d’être choisi le jour du vote.

Chers électeurs et électrices, évitons un choix basé sur une affaire individuelle encore moins un choix ethniciste.

Prenons ensemble pour toute personne électrice nos responsabilités  et faisons des choix à partir de l’intérêt collectif pour la bonne marche des projets nationaux  afin de sortir notre Sénégal du sous-développement 

Malick Faye: Écrivain Auteur du livre: Bulletin des gestes de la politique, paru à L’Harmattan Sénégal et France. Président de l’association Patar cakanam 

 Dakar, 27 octobre 2024

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *