Advertisement

Assemblée nationale : Diomaye annonce la DPG d’Ousmane Sonko pour le 13 septembre

26 Views

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a informé l’Assemblée nationale de la tenue de la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko, fixée au 13 septembre 2024. Cette annonce a été faite par Yankhoba Diémé, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions. La communication a été effectuée à travers une lettre datée du 6 septembre 2024, conformément aux prérogatives constitutionnelles du président et à l’article 97 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Ce développement s’inscrit dans un contexte de tensions entre le pouvoir exécutif et l’opposition parlementaire, représentée par la coalition Benno Bokk Yakaar, majoritaire à l’Assemblée. Une motion de censure, déposée par cette opposition pour dissoudre le gouvernement, a été suspendue suite à l’ouverture d’une session extraordinaire de l’Assemblée, initiée par le président. Selon l’article 84 de la Constitution, cette session bloque la procédure de la motion de censure.

La situation s’est exacerbée après que l’Assemblée nationale a rejeté une proposition de modification de la Constitution visant à supprimer le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE). En réaction, le président a démis de leurs fonctions Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du HCCT, et Abdoulaye Daouda Diallo, président du CESE, tous deux membres de Benno Bokk Yaakaar.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *