Tandis que les combats semblent s’intensifier sur le terrain ukrainien, où les forces russes continuent de revendiquer de petites avancées au Sud, les débats sur la possibilité d’envoyer à Kiev des chars de fabrication allemande Leopard 2 se sont poursuivis lundi 23 janvier, “suscitant une nouvelle crise entre Berlin et Varsovie”, écrit Le Temps.
Perdant quelque peu patience, le Premier Ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré en conférence de presse que son pays allait demander “l’approbation de Berlin” pour transférer des chars lourds à l’Ukraine – quatorze sur les 250 que la Pologne possède –, mais qu’il était prêt à passer outre cette “question secondaire” si besoin. Morawiecki a ajouté que la “pression avait du sens” et que ses “efforts” s’avéraient “efficaces”.
Radoslaw Sikorski, l’ancien ministre de la Défense polonais, aujourd’hui dans l’opposition, rappelait cependant dans les colonnes du quotidien bavarois Süddeutsche Zeitung, qu’il y avait des procédures à respecter, accusant le gouvernement actuel “d’oublier fréquemment la bureaucratie”. “Si une telle demande est déposée, elle suivra la procédure habituelle”, a affirmé Steffen Hebestreit, porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz, précisant que les propos tenus dans les médias par le premier ministre polonais n’avaient pas valeur de demande officielle. Berlin n’a toujours pas tranché sa position sur sa propre livraison de chars Leopard à Kiev. Un “scandale politique” qui “n’en finit pas” selon le média en ligne ukrainien Kyiv Independant.
Sur le terrain, la Russie a fait état lundi de percées minimes dans la région de Zaporijia, où les combats se sont intensifiés cette semaine, rapporte The Guardian. Après des mois de blocage dans cet oblast du sud-est, un dirigeant de l’autorité locale d’occupation installée par Moscou a affirmé que le front y était désormais “mobile”. L’état-major de l’armée ukrainienne s’est contenté de signaler que “les 20 et 21 janvier, l’ennemi avait mené des actions offensives dans le secteur”, près de Mali Chtcherbaky.