Jackpot pour Elton John : sa tournée d’adieu Farewell Yellow Brick Road entre déjà dans le livre des records en ayant rapporté plus de 700 millions de dollars sur la planète. Commencée en 2018, mais interrompue en raison de la pandémie, elle se poursuit actuellement en Australie et en Nouvelle-Zélande, avant de s’achever, cette année, en Europe. Des concerts sont prévus dès le printemps, avec un passage à l’Accor Arena de Paris fin juin et un ultime show, qui s’annonce historique, à Stockholm le 8 juillet prochain. Le chanteur septuagénaire clôturera en beauté après avoir assuré plus de 300 shows ces dernières années…
Selon le site Purecharts, la star a déjà vendu 4,8 millions de places sur 263 concerts pour une recette de 721 millions de dollars – il faut dire que l’artiste est réputé pour vendre ses tickets d’entrée au prix fort, de 70 à plus de 300 dollars, ce qui donne un prix moyen à 150 dollars… À ce rythme-là, Elton John risque bien de battre les précédents records établis par U2 avec le 360° Tour (740 millions) et surtout Ed Sheeran et ses 776 millions récoltés avec le Divide Tour. L’interprète de « Rocket Man » signe d’ores et déjà la tournée la plus lucrative du showbiz américain, titre détenu jusqu’alors par Taylor Swift (33 ans), en cumulant 490 millions de dollars avec 163 dates données aux États-Unis… Qui a dit que les séniors ne valaient plus rien après 60 ans ?
400 millions de fortune
Cette manne va venir grossir un peu plus le pactole du musicien britannique, sachant qu’il s’agit de la recette globale, dont il faudra retirer les frais globaux inhérents aux tournées et les impôts dus… Après cinquante ans de carrière et plus de 250 millions de disques vendus, Elton John est à la tête d’une fortune estimée à 400 millions de dollars. De quoi enfin raccrocher et profiter de ses vieux jours en compagnie de son mari, David Furnish, et de leurs deux fils, âgés aujourd’hui d’une dizaine d’années. Le chanteur a accumulé les pépins de santé ces dernières années – cancer de la prostate, pneumonie, problèmes de hanche – et les tournées lui imposent un rythme soutenu parfois difficile à suivre.
Il l’avait lui-même annoncé avant de commencer sa tournée d’adieu : il s’agissait de ses deniers shows avant la retraite. « J’ai eu une vie incroyable et une carrière formidable, j’ai été incroyablement chanceux. Désormais, mes priorités sont mes enfants, mon mari et ma famille. J’ai commencé la scène à 17 ans avec différents groupes et je me produis en tant qu’Elton John depuis 1969, a-t-il rappelé. Je crois qu’il est temps de dire merci à mes fans du monde entier. » L’artiste promet toutefois de continuer à créer et composer, ce qui implique des sorties d’albums à venir. Et on sait que, dans le showbiz, les tournées d’adieu ont tendance à se répéter, à l’image de Tina Turner qui a fait le coup plusieurs fois dans sa carrière…