Magal 2021 : Macky à Touba samedi

0 81

Le président de la République, est annoncé samedi à Touba pour une visite de courtoisie. Ce, en prélude du grand Magal de Touba célébré le 25 septembre prochain.

Le président de la République, Macky Sall, est attendu, samedi prochain, à Touba. Il y va perpétuer la tradition qui consiste à aller faire son ziar au guide spirituel des mourides, avant le Magal dont la célébration est prévue le dimanche 25 septembre prochain. L’annonce est faite, hier, par Serigne Bassirou Mbacké, porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. « Il est de tradition que pour chaque édition du Magal, le président de la République effectue une visite de courtoisie au khalife général des mourides. Cette année, il devrait être là le samedi prochain et va procéder à l’inauguration de l’hôpital de niveau 3 en construction à Touba, a dit le porte-parole dans une déclaration.

Le coût de ce nouvel hôpital de niveau 3, dont les travaux ont démarré en 2016, est de 32 milliards Fcfa. Il est bâti sur dix hectares avec une capacité d’accueil de 300 lits.

Macky Sall va ainsi venir perpétuer une tradition qu’il a entamée, depuis son accession au pouvoir. Celle-ci voudrait qu’il vienne des jours avant le grand Magal pour faire son ‘’ziar’’ au khalife général des mourides.

Cette visite est très attendue par les populations de la cité religieuse. Lors du dernier Magal, le président Macky Sall avait annoncé qu’un état des lieux des problèmes de la capitale du Mouridisme sera fait, à l’issue de cette manifestation religieuse annuelle, relativement à l’approvisionnement en eau et à la fourniture d’électricité.

Dans le cadre de la deuxième phase du plan d’assainissement de Touba, l’Etat du Sénégal a dégagé une enveloppe de 23 milliards FCFA. e Ministre de l’Intérieur, Félix Antoine Abdoulaye Diome, qui était récemment à Touba, a  annoncé qu’un montant de 4 milliards de F Cfa sera injecté dans l’urgence pour évacuer les eaux pluviales avant le grand Magal de Touba.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.