Afrobasket 2021 : Les Lions se contentent du bronze

0 66

Comme en 2017, les lions ont fini 3e. Les poulains de Boniface Ndong prennent le bronze comme en 2017. Ils ont battu les Cap-verdiens par (86-73).

Ce sont des Lions blessés qui étaient sur le parquet de kigali Arena. Le Sénégal s’est adjugé hier, la troisième place de l’Afrobasket aux dépens du Cap-Vert 86-79. Les deux équipes devaient surmonter leur déception et se remobiliser en vue de sauver l’honneur.

Le début de match ne pouvait être meilleur pour les Sénégalais. Les partenaires de Gorgui Sy Dieng ont commencé la partie avec une domination en attaque et avec une bonne pression défensive. Dès les premières minutes du premier quart-temps remporté par les Lions (21-18), le tableau d’affichage était déjà en faveur du Sénégal. Mais le Cap-Vert parvenait souvent à stopper l’hémorragie pour recoller au marquage. Les fautes commençaient à se multiplier dans le premier quart-temps. Gorgui Sy Dieng en commettait, mais Boniface Ndong le maintenait sur la piste pour porter le poids de l’équipe. Un très grand Youssou Ndoye sur la fin de ce quart-temps a permis au Sénégal de prendre les devants (44-39).

D’ailleurs, cette 17e médaille permet à l’Equipe Nationale de Basket du Sénégal de rejoindre l’Angola sur la 2e marche du podium au même nombre de médailles à l’AfroBasket.

Depuis le premier titre décroché en 1968, le Sénégal compte – désormais – 5 médailles d’or, 6 en argent et 6 en bronze.

Boniface tire un bilan satisfaisant

Voilà un peu plus d’une année que Boniface Ndong est le sélectionneur de l’Equipe nationale du Sénégal. En conférence de presse après le match face au Cap-Vert, il a déclaré : « J’ai beaucoup appris en tant qu’entraineur, puisque la dernière équipe que j’ai eu à entraîner était une équipe de moins de 14 ans. Mais je me préparais et je pense que j’ai été à la hauteur. On a une équipe jeune. Je sais qu’on a été très bon, on a joué un bon basket, mais avec des jeunes de 22–23 ans, ce n’est pas évident. Personnellement, j’ai beaucoup à apprendre aussi, mais je suis satisfait du travail.”

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.